Stage pourvu. Stage de master – Édition numérique et réception critique de textes anciens (Projet LISAMO)
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet d’édition numérique des œuvres de l’écrivain et philosophe Antoine Lasalle (1754-1829) en cours depuis septembre 2025 au sein du projet LISAMO (« Littérature et savoir-faire scientifiques et artistiques dans les modernités »). Impliquant la transcription des textes et la rédaction d’un paratexte critique permettant de resituer la production de l’auteur dans le contexte littéraire et scientifique de son époque, le travail d’édition porte sur deux œuvres relevant du genre de l’essai, Le Désordre régulier (1786) et La Balance naturelle (1788).
À l’intérieur de ce projet, le/la stagiaire aura à charge :
- la réalisation de l’édition numérique (établissement des textes, rédaction d’un appareil critique, préparation de la mise en ligne) d’un corpus succinct de brefs articles de presse parus en 1786-1787 et recensant Le Désordre régulier.
- la rédaction d’une synthèse sur la journée de séminaire (« Séminaire 1800 », 17e séance, 29 mai 2026) qui sera consacrée au projet. Cette synthèse sera également publiée sur le site de l’édition numérique.
Enfin, le ou la stagiaire assistera, au même titre que les membres du projet, aux réunions et aux journées de recherche en lien avec le projet d’édition. Selon ses envies et ses besoins, une ouverture vers d’autres projets d’édition numérique, comme l’édition ENCCRE de l’Encyclopédie, est envisageable.
Profil recherché : étudiant·e de M1 ou M2 (en cours), disposant de solides connaissances en littérature et en histoire littéraire, ainsi que de compétences rédactionnelles et organisationnelles. Aucune compétence technique ou connaissance préalable des procédés de l’édition numérique n’est en revanche requise.
Durée, période et modalités du stage : stage de 8 semaines à prévoir autour d’avril-juin 2026. La date de début du stage et la répartition du temps de travail, qui peut être perlé, seront déterminées avec le ou la stagiaire, en fonction de ses disponibilités. Une gratification de 4,35 €/h, conformément à la réglementation en vigueur pour les stages d’une durée supérieure à deux mois effectués en France, sera assurée par le dispositif Graduate + ARTS de l’université Jean Monnet (soit approximativement 650 €/mois en équivalent temps plein).
Apport pédagogique : formation aux principes et aux méthodes de l’édition numérique de textes patrimoniaux. Suivi d’un projet de recherche en littérature.
Encadrement :
- Gabrielle Bornancin-Tomasella (UMR 5317 IHRIM – UJM)
- Lucien Derainne (UMR 5317 IHRIM – UJM)
Lieu du stage : Campus Tréfilerie, 2 rue Tréfilerie, 42100 Saint-Étienne.
Modalités de candidature : envoyer un CV, une lettre de motivation précisant le sujet de mémoire de recherche envisagé et une lettre de soutien du ou de la tuteur·rice à l’adresse institut-arts[at]univ-st-etienne.fr. Plus d’informations


