Svetlana KIM « L’opéra-comique en Russie dans le dernier tiers du XVIIIe siècle : présence et influence du modèle français »

Le jury sera composé de :
M. SABY Pierre, Professeur des universités, Université Lyon 2, directeur,
M. BAUDIN Rodolphe, Professeur des universités, Université de Strasbourg,
M. POROT Bertrand, Professeur des universités, Université de Reims,
Mme LEGRAND Raphaëlle, Professeure des universités, Université Paris Sorbonne

Résumé

À la fin du XVIIIe siècle, dans la vie musicale en Russie on constate un phénomène intéressant : l’essor du genre de l’opéra-comique français. En effet, pendant le dernier quart du XVIIIe siècle, ce genre est très présent sur certaines scènes - du théâtre populaire jusqu’au théâtre impérial. Ainsi, d’après différentes sources, entre 1764 et 1800 de nombreuses œuvres de compositeurs français, notamment celles de Duni, Dalayrac, Monsigny, Dezède, Philidor et Grétry y connaissent le succès. Pour quelle raison ce nouveau genre devient-il tellement populaire en Russie à cette époque ? Quelles prémisses socio-culturelles suscitent l’intérêt du public d’un pays profondément féodal pour les idées des Lumières ; idées qui aboutissent à la représentation réaliste de sentiments forts, voire des souffrances du peuple dans le nouveau genre ? La présence constante des œuvres françaises sur les scènes de Russie prédétermine l’émergence des premiers opéras-comiques russes. Bien qu’ils n’échappent pas à l’influence de l’opera buffa italien, joué abondamment sur les scènes russes, ces premiers opéras-comiques nationaux mettent en évidence des traits spécifiquement français, empruntés par certains compositeurs russes. Sans oublier pour autant l’influence italienne, il nous paraît important d’étudier le rôle déterminant de l’opéra comique français, pris comme modèle par des compositeurs tels Pachkevitech, Fomine et Sokolovsky. Dans le travail projeté, il s’agira de se demander comment ces compositeurs utilisent le modèle français et l’adaptent aux conditions et à la mentalité de leur pays ? Dans cette perspective, outre l’observation des conditions historiques et socio-culturelles présidant à l’apparition du nouveau genre en Russie au XVIIIe siècle, on procèdera à une comparaison des plus remarquables des opéras-comiques russes avec leurs prédécesseurs français, aux niveaux formel, musical et poétique.