Svetoslava URGESE (CRPPC, université Lumière Lyon 2) et Ali CHOUKROUN (Triangle, Sciences-Po Lyon)
Organisation : Lucie BOËL, doctorante en philosophie des sciences, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL ; Éric PARDOUX, doctorant en philosophie des sciences et des techniques, ENS Lyon, IHRIM & MFO
10 janvier 2023
Salle André Bollier, MSH Lyon Saint-Étienne,
14 avenue Berthelot 69007 Lyon
Svetoslava URGESE (doctorante en psychologie clinique, CRPPC, Université Lumière Lyon 2)
« Aménagements et fonctions de la transdisciplinarité dans les institutions médico-sociales contemporaines ».
Résumé : Cette recherche se construit en appui sur différents terrains de recherche institutionnels qui tentent de recouvrir les principaux champs de l’accompagnement de sujets "vulnérables" (judiciaire, social, médical (somatique et psychiatrique), médico-social) ainsi que différentes temporalités dans l’accompagnement du sujet (périnatalité, enfance, adolescence, âge adulte/parentalité, fin de vie). Cette thèse a pour objectif principal de circonscrire les différents aménagements de la transdisciplinarité dans les équipes, ce qui les sous-tend, et leurs effets sur l’accompagnement des "usagers". Ce travail de recherche a pour visée de déterminer les invariants et les spécificités du travail transdisciplinaire. Ceux-ci seraient conditionnés par différents paramètres rentrant en jeu dans l’aménagement transdisciplinaire (tâche primaire et organisation de l’institution, équipe pluriprofessionnelle, problématique spécifique des personnes accueillies).
Ali CHOUKROUN (doctorant en sciences politiques, Triangle, Sciences-Po Lyon)
« Faire émerger les émergences : concurrences et complémentarités des cadrages du risque infectieux ».
Résumé : Mon travail de thèse porte sur l’organisation de la recherche clinique contre les maladies infectieuses émergentes (MIE). Pour expliquer les conditions de développement des essais cliniques menés durant la période du covid-19, je postule qu’il est judicieux de les mettre en perspective socio-historiquement. L’intérêt de cette approche réside en ce qu’elle avance que “le passé pèse sur le présent” . Les projets de recherche sur la covid-19 ne sont pas des produits ex nihilo. Pour cette communication, je mets en lumière une de leur condition de possibilité essentielle. Le virus du SARS-CoV-2 est l’agent d’une “maladie infectieuse émergente”. Or, intégrer ce syntagme – MIE - dans la nosologie, puis dans les catégories politiques et administratives a été une étape nécessaire pour poser les fondations de l’écosystème de recherche mobilisé durant la pandémie du covid-19. Je retrace donc l’émergence du concept “d’émergences” de maladies infectieuses. Comment a-t-il été reconnu comme entité scientifiquement puis politiquement valable ? Sa “carrière” n’a pas été linéaire. Faire émerger les émergences a été un effort de longue haleine. En 1967, le Surgeon General des Etats-Unis (l’administrateur de la santé publique), déclarait que “le chapitre des maladies infectieuses était clos”. Bien que la décennie suivante verrait l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annoncer l’éradication de la variole, les maladies infectieuses feraient bientôt leur grand retour avec le VIH. D’un point de vue de politique publique, les “emerging infectious diseases” naissent aux Etats-Unis, au cours des années 1990 sous trois cadrages, complémentaires et concurrents à la fois : sécurité́ nationale, santé publique, recherche. La doctrine de l’émergence est ensuite importée en France au début XXIe siècle à travers des grilles de lectures similaires. Elle se pérennise par la suite et fait l’objet de premières définitions stables, exhaustivement reconnues.
PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE :
Ce séminaire a pour but de fédérer doctorants et doctorantes, étudiants et étudiantes en master, et personnel soignant de toutes disciplines du périmètre lyonnais, autour d’un même objet d’étude et de recherche : la santé. De manière complémentaire aux séminaires et formations des différentes Écoles Doctorales et des multiples laboratoires, la démarche du séminaire « Réseaux d’Idées sur la Santé » (RIS) est de proposer, dans une approche interdisciplinaire en sciences
humaines et sociales, un espace de présentation de travaux de recherche, d’échanges et de réflexions pour les jeunes chercheurs et chercheuses des Universités de Lyon et au-delà.
Dans la continuité et la dynamique des Séminaires Doctoraux Interdisciplinaires des Universités de Lyon sur la Santé (SDIULS) (2015-2017), et dans le prolongement des cinq premières années du RIS (2017-2022), la poursuite de ce séminaire invite les participants et participantes à présenter leurs travaux et réflexions de recherche à leurs pairs, avec l’encadrement d’enseignantes chercheuses (Élodie GIROUX, Professeure en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL et Lucie DALIBERT, MCF en philosophie, Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP) et ce sous trois formes au choix :
- Présentation de travaux de recherches, ou de futurs articles ou communications 1 .
- Présentation et analyse (à une ou plusieurs voix) d’un texte, d’une réflexion sur un thème en rapport avec le domaine de la santé, et en lien direct ou non avec des travaux de recherche 2 .
- Présentation et réflexions vis-à-vis de nouvelles approches et méthodologies développées dans les sciences humaines et sociales en santé (film documentaire, théâtre, philosophie de terrain, etc.).
Outre l’aspect formateur pour les participants et participantes de pouvoir présenter et confronter leurs recherches et réflexions aux critiques de l’auditoire, le but est de susciter la discussion et de créer une dynamique de parole et d’échanges en faisant interagir des horizons disciplinaires différents.
Les objectifs de ce séminaire d’un point de vue pédagogique et de recherche sont de :
- Donner l’opportunité aux participants et participantes d’exposer leurs travaux et articles, et de s’exercer à la présentation orale de ses recherches dans un cadre formateur.
- Créer un espace d’échanges et de critiques sur différents sujets de recherche en lien avec le domaine de la santé.
- Mutualiser et favoriser le partage de connaissances et de savoirs interdisciplinaires entre jeunes chercheurs et chercheuses de disciplines universitaires diverses.
1 Quelques exemples de la diversité des travaux présentés les années précédentes : « Le documentaire : un dispositif cinématographique pour (re)questionner le champ de la santé », « Regards croisés sur les fratries endeuillées », « Production et reproduction de rapports de domination en santé ? », « L’effet placébo comme critère en médecine », « Le nihilisme médical en question », « Comment les symptômes médicalement inexpliqués sont-ils devenus médicalement inexplicables ? », etc. 2 Exemples de thématiques abordées les années précédentes : « L’institution hospitalière », « Le médicament », « les alicaments », « Épidémiologie et environnement », « Santé et social », « Médecine complémentaire », etc.
ORGANISATION DU SÉMINAIRE :
Les séances auront lieu entre octobre et avril. Elles se tiendront une fois par mois le mardi soir, de 18h à 20h en format hybride. Les séances se dérouleront à la MSH Lyon Étienne (14 Av.Berthelot, 69007 Lyon – sous réserve de confirmation) en deux temps :
- Présentation orale des travaux de recherche ou d’un thème.
- Retours critiques et discussion avec les autres participants et participantes.
Participation au séminaire :
Pour recevoir les informations sur le séminaire, nous vous invitons à vous inscrire à la liste dediffusion en suivant ce lien.
Si vous souhaitez présenter vos travaux lors d’une séance, merci de nous adresser un mail (voir adresses à la fin du document) en nous indiquant votre nom, prénom, rattachement et le sujet de votre présentation. Toutes les propositions sont les bienvenues.
Validation du séminaire :
Si vous souhaitez faire valider le séminaire par votre école doctorale, merci de nous envoyer un mail en renseignant votre nom, prénom, discipline, rattachement et thème de recherche (si possible en amont de la première séance).
L’ensemble des informations liées aux séances (lien Zoom et lieu de rencontre) vous seront communiquées par mail.
Équipe de coordination du séminaire en 2022-2023 :
– Lucie BOËL, doctorante en philosophie des sciences, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL
– Éric PARDOUX, doctorant en philosophie des sciences et des techniques, ENS Lyon, IHRIM & MFO