Sylvain CORNIC (IHRIM - Lyon 3) et Élena BOSSERELLE (M2 - Lyon 3)


Organisation et contacts : Ariane BAYLE (IHRIM-Lyon 3), Fanny BOUTINET (IHRIM-Lyon 3), Michèle CLÉMENT (IHRIM-Lyon 2), Michel JOURDE (IHRIM-ENS de Lyon)

Sylvain CORNIC : « Élisabeth Jacquet de La Guerre, claveciniste, compositrice et éditrice de ses œuvres »
Présentation par Élena BOSSERELLE (M2 - Lyon 3) d’une recherche en cours à propos de Circé de Louise-Geneviève Gillot de Saintonge (1694) sur la musique de Henri Desmarets


Séminaire organisé dans le cadre du projet « L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne » soutenu par le LabEx COMOD (ANR-11-LABX-0041) de l’Université de Lyon dans le cadre de l’AAP blanc 2020.

Descriptif du séminaire :
Autrices, éditrices, imprimeuses, libraires, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment se sont ou se seraient déroulées la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, etc., des « récits de publication », que l’on trouve dans le paratexte des œuvres ou dans toutes sortes de documents autour de celles-ci (lettres, mémoires, discours éditorial…). Le travail du séminaire visera notamment à constituer une anthologie commentée de ce type de texte.

Créneau horaire :
Vendredi, 14h-16h (sauf exception signalée)

Lieu :
IUT Lyon 3, 88 rue Pasteur - Lyon 7e | les salles seront précisées à chaque séance.
Accès par les escaliers ou l’ascenseur (directement avec leur badge pour les collègues de Lyon 3 ; sur demande aux agents de la loge d’accueil pour les autres)

Mise à disposition des textes :
Afin de faciliter les échanges, les textes qui serviront de support aux séances de séminaire seront déposés dans le dossier Dropbox.

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »


Gravure d’Henri Bonnart dans Recueil de modes : tome 2 : cent-dix-sept planches, s.l.n.d. [Paris, c. 1750], vue 91, Source gallica.bnf.fr / BnF.