Table ronde « Dire la douleur chronique hier et aujourd’hui »

Commissaires scientifiques : Raphaële ANDRAULT et Ariane BAYLE

Table ronde en partenariat avec l’exposition « Le médecin face à la douleur » au musée d’Histoire de la médecine du 11 mars au 18 mai 2024.
Avec Raphaële ANDRAULT, Ariane BAYLE, Céline LEFÈVE (univ. Paris Cité), Élise RICADAT (univ. Paris Cité), Lucce SONA (patiente experte) et Serge PERROT (univ. Paris Cité).

Quels sont les mots utilisés pour nommer et décrire la douleur ? Comment les patients parviennent-ils à en faire reconnaître l’existence par les médecins et leurs proches ? Comment ces derniers peuvent-ils se représenter l’infinie variété de la douleur pour en partager l’épreuve et tenter de la soulager le mieux possible ? Cette table ronde sera l’occasion d’évoquer les diverses manières de dire la douleur depuis le XVIe siècle et de saisir l’importance de cette question dans l’expérience et la prise en charge des maladies chroniques aujourd’hui.

Avec la collaboration d’Elisa Andretta, Dominique Brancher, Nicolas Lechopier, Pascal Luccioni, Isabelle Moreau et Michèle Rosellini.
Avec l’aimable collaboration scientifique de Nicolas Danziger, Luis Garcia-Larrea et Patrick Mertens.
Co-production et organisation :
Florence Gaume et Livia Rapatel (BU Lyon 1)
Réalisation graphique :
Damien Favier
Collaboration artistique :
Géraldine Berger, Thomas Rortais et l’ensemble Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin, Étienne Floutier et Caroline Mutel).
Réalisation multimédia :
Service PAVM | DNUM de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

Avec le soutien du LabEx COMOD, de l’Université Lyon 1, de l’Université Lyon 3, de la BU Lyon 1 et de l’IHRIM.

Voir aussi l’article paru dans Pour la Science et dans les actualités de l’INSHS.