Vêtements métapoétiques
Site internet
Nous accueilleront trois orateurs. Les deux premières oratrices s’intéresseront aux implications métapoétiques du costume dans la tragédie et la comédie du Ve s. av. J.-C. :
Nathalie ASSAN LIBÉ (Université libre de Bruxelles) présentera une communication intitulée « Les haillons chez Euripide et Aristophane : une réflexion sur le pouvoir suggestif du costume »
Federica MANCUSO (EDITTA, Sorbonne Université) parlera du « Vêtement comme outil métapoétique dans la comédie d’Aristophane »
Suivra une communication de
Christophe CUSSET (Hisoma, ENS de Lyon) qui portera sur la poésie hellénistique : « Le manteau de Jason dans les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes comme image de l’épopée. »
Le laboratoire HIMATION (ENS de Lyon) réunit sept jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité de plusieurs universités françaises. Les travaux du laboratoire portent sur l’emploi des métaphores du vêtement dans les textes antiques.
Membres du projet :
Juliette DELALANDE, doctorante en littérature latine à Sorbonne Université et à l’Université de Lille, rattachée à l’EA 1491 Editta et à l’UMR 8164 HALMA.
Barthélémy ENFREIN, doctorant en philologie grecque à l’EPHE-PSL
Misel JABIN, doctorante en philosophie à l’ENS de Lyon (IHRIM)
Dimitri MÉZIÈRE, doctorant en littérature latine à Sorbonne Université (EA 4081 Rome et ses renaissances).
Pauline RATES, doctorante en philosophie antique à l’ENS de Lyon (IRHIM)
Floriane SANFILIPPO, doctorante en histoire et littérature latines à l’Université Bordeaux-Montaigne
Baptiste TOCHON-DANGUY, doctorant en philosophie à l’EPHE-PSL