Wolf FEUERHAHN (CNRS / Centre Alexandre Koyré) « ‘‘L’Allemagne’’ et la ‘‘France’’ d’Émile Durkheim. Questions sur l’auto- et l’hétéro-étiquetage savant. »


Organisation : Sarah AL MATARY et Stéphane ZÉKIAN (IHRIM / univ. Lumière Lyon 2), Delphine ANTOINE-MAHUT et Samuel LÉZÉ (IHRIM / ENS de Lyon)

Séance mutualisée avec le séminaire « Philosophie française du XIXe siècle ».


Matières d’enseignement scolaire ou domaines spécialisés d’un savoir, les disciplines se fondent sur des productions du passé qu’elles érigent au statut d’œuvres et dont elles entretiennent la mémoire en codifiant les discours éditoriaux et critiques les prenant pour objets. En ce sens, les traditions disciplinaires procèdent de décisions qui sont indissolublement méthodologiques et mémorielles.

L’objectif théorique du séminaire sera de problématiser les rapports entre production et institution des œuvres, en éclairant les logiques à l’œuvre dans les processus de canonisation et de minoration. L’enquête partira des débats de la « Philosophie » et de la « Littérature » pour analyser la lutte des orthodoxies et des hétérodoxies sur des terrains disputés que sont, aujourd’hui encore, les revendications de généalogies, les choix de périodisation, le tracé des territoires, les arbitrages entre centres et périphéries, dans une perspective prenant en compte l’histoire des institutions et des supports textuels.