Vie du laboratoire
Catherine VOLPILHAC-AUGER (ENS de Lyon – IHRIM) lauréate de la Résidence de recherche pour le bien commun à Rome
Plus d’informations sur la Résidence de recherche pour le bien commun
Lundi 19 janvier 2026
La Résidence de Recherche pour le Bien Commun, en partenariat avec le Collegio Sant’Anselmo accueille Catherine VOLPILHAC-AUGER (ENS de Lyon – IHRIM) ainsi que deux autres chercheur·es à Rome pour une session inédite dédiée à l’Histoire des idées et au patrimoine immatériel. Cette nouvelle session de résidence se tiendra du vendredi 23 au samedi 31 janvier 2026 à Rome au Collegio Sant’Anselmo, sur la colline de l’Aventin.
Les trois lauréat·es, sélectionné·es pour l’excellence de leurs travaux, exploreront des thématiques contribuant au bien commun, autour de l’histoire des idées et du patrimoine immatériel théâtral et musical de la Renaissance. Ils ont pour programme la finalisation d’articles scientifiques, aboutissement d’un long travail de recherche.
Une soirée de rencontre sera organisée le mardi 27 janvier à 18h : la résidence ouvrira ses portes aux acteurs culturels et académiques de Rome, pour une inauguration et un temps d’échange convivial. Cet événement sera l’occasion pour les chercheurs de présenter les avancées de leurs travaux et d’échanger sur les enjeux du Bien Commun.


