Vie du laboratoire


Guillermo WILDE (u. nationale de San Martín, Argentine), professeur invité à l’IHRIM-ENS

Voir la brève complète sur le site de l’ENS de Lyon

Guillermo WILDE, professeur des universités et directeur de recherches à l’École d’études sociales avancées (IDAES) – Université nationale de San Martín (Argentine), est invité à l’IHRIM du 10 janvier au 20 février 2026, auprès de Samir BOUMEDIENE.

Guillermo WILDE est un spécialiste reconnu de l’anthropologie historique et des études sur le cône sud-américain. Ses travaux, menés dans des institutions internationales comme Villa I Tatti (Harvard), l’Institut universitaire européen (Florence), ou encore l’IHEAL, l’EHESS et la Sorbonne, témoignent d’une approche pluridisciplinaire, combinant anthropologie, histoire, linguistique et études hispaniques.

Son invitation à l’IHRIM s’inscrit dans une logique de complémentarité scientifique. Ses recherches sur les sources historiques, les missions jésuites et les dynamiques culturelles en Amérique coloniale rejoignent les thématiques explorées par l’axe « Imaginaire et histoire des sciences et des techniques », notamment les travaux de Samir BOUMEDIENE. Sa méthodologie, fondée sur l’analyse critique et l’édition de documents, correspond aux approches développées par plusieurs membres de l’IHRIM, ainsi que par des chercheurs d’autres laboratoires lyonnais comme le LARHRA et Triangle.

Par ailleurs, sa venue permettrait d’élargir l’offre pédagogique de l’IHRIM en proposant des enseignements sur l’Amérique coloniale et l’histoire globale des mondes ibériques, des sujets encore peu abordés dans le cadre actuel. Enfin, sa connaissance du guarani et son expertise sur les sociétés autochtones pourraient ouvrir de nouvelles pistes de recherche et favoriser des échanges fructueux avec les étudiants et les chercheurs du laboratoire.