Jean-Marie Roulin, lauréat du Prix «  Benjamin Constant  » (Lausanne)

Professeur de Lettres à l’Université Jean Monnet, membre de l’IHRIM UMR 5317, Jean-Marie Roulin vient d’être désigné comme lauréat du Prix « Benjamin Constant », récompensant son édition des Journaux intimes de Benjamin Constant (Gallimard « Folio »).

Ce prix, créé en 2010 par l’Association Benjamin Constant (Lausanne), n’a pour l’instant été décerné qu’une seule fois, à la professeure Helena Rosenblatt (City University of New York) pour ses travaux sur la pensée politique de Constant. C’est donc une distinction prestigieuse et rarement attribuée que reçoit notre collègue. Ce Prix couronne un travail qui porte sur une figure majeure de l’histoire de la littérature et des idées, dont les textes restent des références majeures en théorie politique, en économie et dans l’histoire des religions.

En 2011, Jean-Marie Roulin a publié deux éditions très remarquées des récits de fiction de Benjamin Constant, Adolphe et Ma vie, Cécile, Amélie et Germaine (Flammarion « GF »). Son édition des Journaux intimes, parue en automne 2017 aux éditions Gallimard dans la collection « Folio », propose un texte revu et un commentaire nouveau de ces journaux qui, dès leur première publication,
ont été considérés comme un chef-d’œuvre de l’écriture diaristique.

La remise du prix aura lieu le 5 novembre 2018 à 18 heures
au Cercle littéraire de Lausanne