Prix Impulsion pour Delphine REGUIG (IHRIM, CNRS)

Delphine REGUIG, (IHRIM, CNRS), enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet, a récemment reçu le prix Impulsion de l’Université de Lyon pour permettre d’accélérer ses recherches.

Le prix Impulsion IDEX Lyon est destiné à proposer un environnement de recherche et de formation attractif aux chercheurs et enseignants-chercheurs nouvellement arrivés dans un établissement de l’Université de Lyon, grâce à un financement pouvant aller jusqu’à 80 000 euros. Il leur permet de mener à bien leurs projets de recherche, en s’équipant en matériel, en donnant de la visibilité à leurs découvertes, ou encore en créant des partenariats avec d’autres équipes, à l’international.

Relecture et réinterprétation de la Querelle des Anciens et des Modernes

Le règne de Louis XIV met en place les conditions d’une institutionnalisation de la vie littéraire, en particulier avec la création des Académies. Portés par cette évolution, les auteurs se trouvent, à la fin du siècle, conduits à tirer de la période une forme de bilan. Le dynamisme du champ littéraire donne alors naissance à une controverse qui pose clairement les enjeux de la définition d’une littérature et d’une pensée moderne, c’est-à-dire actuelle, et d’une conception renouvelée de la création littéraire et de la diffusion du savoir. LIRE LA SUITE

Conseil de laboratoire

Contrat ANR ROIi