Célébration des 250 ans de la naissance de Benjamin Constant (1767-2017)
L’année 2017 marque le 250e anniversaire de Benjamin Constant, né à Lausanne le 25 octobre 1767, anniversaire inscrit aux « Commémorations nationales ». Dans le cadre des recherches sur la littérature et les arts entre 1780 et 1830 qui sont un de ses domaines d’expertise, l’IHRIM rendra hommage à cet écrivain par trois événements :
- une nouvelle édition de ses journaux intimes
- une session dans un congrès aux États-Unis
- un colloque international, le seul qui se tiendra en France à cette occasion.
La Nouvelle édition des Journaux intimes de Benjamin Constant par Jean-Marie Roulin, chez Gallimard dans le collection « Folio classique » paraîtra le 5 octobre 2017.
- Longtemps restés à l’état de manuscrit, les Journaux intimes de Benjamin Constant ont dès leur première publication été reconnus comme un chef-d’œuvre de l’écriture diaristique. Les spécialistes du journal et des écritures intimes le considèrent comme le premier journal personnel moderne. Jean-Marie Roulin propose une nouvelle édition de ces journaux, avec un texte revu sur les manuscrits (conservés à Lausanne) et un commentaire qui tient compte des derniers travaux sur Constant et le genre du journal.