Éclairer le silence
L’attention à celles et ceux qui ne parlent pas au siècle des Lumières
Organisation : Raphaëlle BRIN (ENS de Lyon / IHRIM) et Charles VINCENT (univ. Polytechnique des Hauts-de-France / LARSH)
Cette journée d’étude entend réfléchir aux voix marginalisées dans les débats des Lumières et interroger les dynamiques discursives qui les rendent audibles ou inaudibles. Il s’agira en particulier de comprendre comment la question de l’attention à l’Autre, dans ses diverses modalités, croise celle de la parole ou des pensées qu’on lui attribue. Que signifie écouter ceux ou celles qui ne parlent pas, ou, du moins, qui ne peuvent pas prendre la parole dans les termes imposés par l’échange rationnel ? Nous souhaitons en particulier explorer comment des figures invisibilisées (femmes, colonisés, "sauvages"...) ont pu être prises dans des dynamiques d’effacement ou de ventriloquie, où leur voix est médiatisée, voire déformée, par les porte-paroles du discours éclairé.