Eclesiología y Sociedad entre Edad Media y Modernidad/L’Église : un dictionnaire critique

Encuentro franco-argentino

Organizan : Área de Investigaciones Medievales del Instituto Multidisciplinario de Historia y Ciencias Humanas (CONICET)
Centre d’études en Sciences Sociales du Religieux (CéSor – CNRS/PSL-École des Hautes Études en Sciences Sociales), Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM, CNRS/École Normale Supérieure de Lyon)
Pepperdine University (Buenos Aires Program)

Lunes 30 de octubre

09:30 hs. Présentation croisée de deux entreprises : Serie Ecclesiologica : el nexo entre la institucionalidad eclesiástica y la filosofía política / L’Eglise : un dictionnaire critique. Pablo Ubierna et Dominique Iogna-Prat.

10 :00 : Frédéric Gabriel (CNRS) : Ecclésiologie versus politique : réflexions sur le cas français à l’époque contemporaine.

10 :45 : Héctor Francisco (CONICET-UBA) : “El vocabulario eclesiológico de la Iglesia de Oriente en el siglo VI”.

11 :30 : Alfonso Hernández (CONICET-UBA) : “Jerarquía y eclesiología en la Alta Edad Media, ¿una solución al problema agustino de la predestinación ?”

12.15-14:15 : almuerzo

14:15 : Sebastián Abad (UNIPE-UBA) : “Lo público y lo santo en el Leviathan”.

15:00 : Sebastián Provvidente (CONICET-UBA) : “Otto von Gierke, las corporaciones y la Iglesia : entre Anstalt y Genossenschaft”.

16:15 : Miguel de Asúa (CONICET-UNSAM) : “Ciencia y secularización en la Argentina”.

17 :00 : Café

17 :30-18 :30 : Introduction à la discussion de quelques notices du Dictionnaire critique de l’Église.

Martes 31 de octubre

09 :30-12 :15 : Examen et discussion de quelques notices du Dictionnaire critique de l’Église : "peuple", "public", "gouvernement".
Discutants : Dominique Iogna-Prat (EHESS), Frédéric Gabriel (CNRS), Alain Rauwel (CéSor), Bénédicte Sère (Université Paris Ouest Nanterre).

12 :15-14.15 : Almuerzo

14 :15- 17 :00. Discusión : « ce que la politique fait à l’Eglise », préparation commune de la notice "politique" du Dictionnaire critique.

17 :30 : cierre del encuentro.