Francisco de Holanda : Nascimento de um artista humanista em Évora 1534-1537 / 1544-1545

Museu nacional Manuel do Cenáculo - Évora

Francisco de Holanda à Évora, naissance d’un artiste humaniste 1534-1537 / 1544-1545

Sylvie DESWARTE-ROSA (CNRS, IHRIM), commissaire de l’exposition.

Description

Francisco de Holanda (ca. 1517-1584), peintre et humaniste, fut l’un des représentants les plus importants de la théorie de l’art à la Renaissance au Portugal et en Europe.
Initié à l’art de l’enluminure et du portrait dans l’atelier de son père, l’enlumineur « ganto-brugeois » António de Holanda, Francisco a d’abord appartenu à la maison de l’Infant D. Fernando, à Lisbonne et Abrantes, puis à celle du cardinal-Infant D. Afonso dont il fut « page » (moço da câmara) à Évora.
Il y a aussi suivi l’enseignement d’humanistes portugais et de savants étrangers. C’est cette double formation qu’il reçut à Évora que l’exposition présente à travers de multiples pièces d’archives, d’œuvres artistiques et de livres annotés.

Ouverte du 29 déc. 2019 au 31 mars 2020, du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Museu nacional Manuel do Cenáculo - Évora (PORTUGAL)

L’exposition fait partie du projet Réseau des musées d’Évora.
Elle a été cofinancée dans le cadre du programme ALENTEJO 2020 et du programme culturel ÉVORA 2027 – Ville candidate, capitale européenne de la culture.
Elle est également soutenue par l’Institut des Sciences Sociales et Humaines, CNRS - IHRIM-ENS de Lyon, et le Laboratoire Hercules de l’Université d’Évora.

Voir aussi l’article du Público.