Le drame lyrique à l’Opéra Comique
Organisation : Jean-Christophe BRANGER (u. Lumière Lyon 2 – IHRIM) et Agnès TERRIER (Centre national des arts plastiques)
Créé en 1892, Werther de Massenet porte un intitulé générique (« drame lyrique ») unique dans l’importante production de son auteur et, à cette époque, « exclusivement réservée aux œuvres de Richard Wagner. » (Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre, Paris : Firmin Didot, 1885). Or le terme apparaît en France dès la fin du XVIIIe siècle, notamment dans un essai de Barnabé-Farmian de Rozoi (Dissertation sur le drame lyrique, 1775), pour se développer ensuite tout au long du XIXe siècle et même au-delà.
En regard de l’opéra de Massenet, et à l’occasion du retour à l’Opéra-Comique, le 11 mars 2025, d’une allégorie du Drame lyrique sculptée par Alexandre Falguière, ce colloque étudiera l’acception du genre, depuis sa naissance jusqu’à l’entre-deux-guerres, et retracera la façon dont le drame a régulièrement investi le répertoire de l’institution, sous l’effet combiné des influences européennes, du goût de son public et des événements politiques.


