Jean Decety « Les bases biologiques de l’empathie, du sens moral et du comportement prosocial »

Conférence et table-ronde organisées par le Service Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (ITTAC) du Centre Hospitalier le Vinatier

En partenariat avec l’équipe Dire la Santé mentale (IHRIM-UMR 5317) de l’Ecole Normale supérieure de Lyon

Jean Decety est l’un des plus importants représentants actuels de la recherche en neurosciences sociales.

Docteur en neurosciences de l’université Claude-Bernard Lyon 1, il a développé ses premiers travaux à l’INSERM et à l’Institut des Sciences cognitives de Lyon jusqu’en 2001. Il est actuellement professeur de psychologie et de psychiatrie à l’université de Chicago, où il dirige le Child Neurosuite et le Social Cognitive Neuroscience Laboratory. Il est aussi le cofondateur de la Society for Social Neuroscience.

Ses recherches portent sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques qui sous-tendent la cognition sociale en général, et plus particulièrement l’empathie, les raisonnements moraux et les comportements prosociaux. Dans une perspective intégrative et développementale, il a étudié le développement des notions de justice et d’altruisme chez l’enfant, mais aussi les soubassements neurobiologiques du défaut d’empathie caractéristique de la psychopathie. Ses travaux se situent parfois à la frontière entre psychologie cognitive évolutionnaire et philosophie morale. Il a ainsi pu proposer une réflexion sur le conflit possible entre l’empathie et le sens de la justice, et a cosigné une étude internationale faisant apparaître une relation négative entre éducation religieuse des enfants et développement de sentiments altruistes.

Renseignements : Émilie Boyer