Les revues scientifiques sur la littérature (XVIe-XVIIIe siècles) à l’heure de la science ouverte
Les 20 ans de Pratiques & Formes littéraires 16-18 : Les Cahiers du Gadges (2003-2023)
Organisation : Ariane BAYLE, Mathilde BOMBART, Jean-Luc DE OCHANDIANO
Pratiques & Formes littéraires 16-18, anciennement Les Cahiers du GADGES, fête ses 20 ans de parution. La revue, créée en 2003 par Marie-Hélène et Pierre Servet à l’Université Jean Moulin Lyon 3, a pour vocation l’étude de l’évolution des pratiques discursives et éditoriales caractérisant la production littéraire en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Émanation des travaux du Groupe d’Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles (GADGES), qui a rejoint l’IHRIM (UMR 5317) à sa création en 2016, la revue s’est progressivement transformée pour paraître exclusivement en ligne, sur la plateforme Prairial, à partir de 2019. Si les objectifs scientifiques restent les mêmes, la politique éditoriale de la revue a changé, à la faveur du renouvellement de son comité scientifique et de son comité de rédaction. L’implication de la revue dans une démarche de science ouverte, encouragée par le conseil et le soutien de Prairial, a été un facteur déterminant de ce renouvellement.
C’est pourquoi l’équipe actuelle de Pratiques & Formes littéraires 16-18, associée à celle de Prairial, propose de fêter ces 20 ans de publications en invitant d’autres revues scientifiques au positionnement éditorial proche, spécialisées dans l’étude des littératures de l’époque moderne, pour un moment d’analyse de pratique et de réflexion collective sur les questions qui se posent à elles aujourd’hui, à l’heure de la diffusion numérique des sciences humaines et de la science ouverte.
Deux tables rondes réunissant des représentants de différentes revues et des acteurs de la diffusion permettront d’aborder, entre autres, le rôle des revues dans le champ disciplinaire des études sur les 16e-18e siècles, la situation des revues en SHS à l’heure du numérique et de la science ouverte et d’autres thématiques comme la question de l’évaluation.