« Liberté, égalité, sororité : femmes révolutionnaires en lutte (XVIIIe-XXIe siècles). »
Organisation : Olivier FERRET (IHRIM, univ. Lyon 2)
« Liberté, égalité, sororité » : la formule a déjà été employée par les féministes, en particulier pour s’interroger sur l’héritage du Mouvement de Libération des Femmes dans les luttes du XXIe siècle. On se propose de remonter en amont et d’explorer, depuis la libération de la parole des femmes au moment de la Révolution française, la récurrence des constats et revendications qu’elles formulent : de quelle liberté peuvent-elles jouir lorsque, selon leurs propres termes, elles sont encore asservies ? Comment instaurer, dans les faits, une égalité civile, visant une indépendance économique, et civique, impliquant un droit à l’expression et à la représentation politiques ? Dans quelle mesure la parole collective que font entendre les femmes, qui porte leurs intérêts spécifiques, peut-elle contrebalancer le discours d’une fraternité qui se révèle, dans les faits, exclusivement masculine ?
Cette exposition vise à faire ré-entendre des paroles de femmes qui, pendant la Révolution française, expriment publiquement une aspiration à l’égalité des droits entre femmes et hommes. Elle cherche aussi à souligner une forme de continuité des luttes entre ces femmes de la fin du XVIIIe siècle, figures de proue ou simples anonymes, et les féministes des XIXe, XXe et XXIe siècles, que celles-ci se réclament ou non d’un tel héritage révolutionnaire.
Sous la conduite d’une femme sans-culottes, dont le discours constitue le fil directeur de l’exposition, les visiteurs et visiteuses pourront prendre la mesure des avancées de ces revendications, partiellement insatisfaites et toujours susceptibles d’être remises en cause.
Documents à télécharger
- Affiche (PDF – 857.6 kio)