Nouveaux enjeux dans l’étude de la modernité

Organisation : C. BLAUD, L. DAVY, B. LOEILLET, M-F. PELLEGRIN, C. RAYMOND

Journée d’étude - Jeunes chercheuses et chercheurs

Cette Journée d’études vise à présenter de nouvelles approches dans l’étude de la modernité. Ces nouvelles approches peuvent concerner les objets étudiés, les corpus mobilisés, les enjeux visés. Elles requièrent donc de nouvelles méthodes, montrant le dynamisme actuel des études modernistes. Elles mettent également en valeur l’intérêt à penser la philosophie dans un temps long, certains travaux présentés lors de cette journée articulant le moderne et le contemporain. Elles interrogent enfin l’imperméabilité entre disciplines, certains projets montrant bien que les césures disciplinaires n’ont pas toujours grand sens dans une recherche portant sur un objet original.
La Journée se veut un moment collectif d’échange et de réflexion sur les manières de construire une recherche en philosophie moderne.
Elle réunit de jeunes chercheuses et chercheurs de Rhône-Alpes qui ont vocation à débattre de leurs méthodes et à collaborer ensemble du fait de leur visée commune : renouveler les manières de faire de l’histoire de la philosophie moderne.
Elle est à destination de toutes les personnes intéressées par ou engagées dans un master recherche ou un doctorat.

Université Jean Moulin-Lyon 3, Faculté de philosophie, IRHIM, IRPHIL, École Doctorale 487.