Séminaires


    Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas »

    Comité d’organisation :
    Delphine ANTOINE-MAHUT (UMR 5317), Romain Descendre (UMR 5206), Claude Gautier (UMR 5206), Pierre GIRARD (UMR 5317), Mogens LAERKE (UMR 5317), Pierre-François MOREAU (UMR 5317), Jean-Claude Zancarini (UMR 5206).
    Le séminaire d’histoire des idées est co-organisé par les laboratoires Triangle (UMR 5206) et IHRIM (UMR 5317) dans le cadre du LabEx Comod.
    Les séances se tiendront à l’ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes Lyon 7e en salle D4 260 sauf (...)

    Jusqu'au 12 mai 2023

    Séminaire « Les Lumières »

    Le Séminaire doctoral international sur les Lumières que nous proposons dans le cadre du LabEx COMOD, en collaboration avec plusieurs universités étrangères (japonaise, coréenne, canadienne, brésilienne) et française (Université Paris-1 Panthéon Sorbonne), s’inscrit dans un travail commun mené depuis plusieurs années, autant de recherche, que de formation doctorale, les doctorants étant à chaque fois intégrés de manière étroites aux travaux. Ce séminaire, qui se tiendra entièrement à distance se propose deux objectifs :
    • Faire se rencontrer différentes perspectives de la recherche sur les Lumières, et cela (...)

    Jusqu'au 21 avril 2023

    Séminaire « Italomanies »

    Le séminaire doctoral « Italomanies » rassemble des jeunes chercheurs italianistes ou se consacrant à des sujets en rapport avec l’Italie. Il vise à provoquer discussions et débats à partir des champs d’investigation et sensibilités disciplinaires de chacun.e, afin de favoriser les échanges et les circulations de références. Hybride dans ses formats, il alterne séances consacrées à des thèmes fédérateurs, à partir d’interventions courtes préparées en amont et de discussions collectives se déroulant dans un temps plus long, et séances consacrées à des questions précises de méthodologie de la recherche doctorale (...)

    Jusqu'au 30 juin 2023

    Séminaire « Renaissance et Âge classique »

    Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la (...)

    Jusqu'au 20 janvier 2023

    Séminaire « Spinoza »

    Les séances ont lieu de 14h à 16h, à l’ENS de Lyon, site Descartes (Métro Debourg).

    Jusqu'au 6 décembre 2022

    Séminaire « Spécifique IHRIM »

    3e édition

    Jusqu'au 6 décembre 2022

    Séminaire « 1800 »

    Ce séminaire se veut une fédération active de chercheurs, d’enseignants et de doctorants travaillant sur la période 1780-1830. La périodisation de l’histoire littéraire française et les contraintes institutionnelles ont constitué ces cinquante années en un point aveugle. Il s’agira d’appréhender ce moment capital de la vie littéraire non comme une transition entre déclin des Lumières et invention du romantisme, mais comme des années dynamiques et fécondes, tumultueuses jusqu’à la confusion, et fertiles de ce tumulte même.
    Le groupe « 1800 » se réunirait deux fois par an, dans un premier temps autour des deux (...)

    Jusqu'au 25 novembre 2022

    Séminaire « Presse 18 »

    Le séminaire du groupe dix-huitiémiste de Lyon 2 porte en particulier sur 2 programmes :
    Presse Thermidor-Directoire Le programme appréhende la période 1794-1799, quelque peu négligée par les historiens de la littérature et de la presse, comme fait culturel total, à travers la presse d’alors. Voir le Gazetier révolutionnaire qui a été établie. La rédaction d’un Dictionnaire du Directoire, constitué d’entrées décrivant des événements culturels ou des mots propres à la période, est en cours.
    Pactes de famines et guerres des farines Le programme s’intéresse à la question de la politique des subsistances entre (...)

    Jusqu'au 26 mai 2023

    Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles »

    Sauf mention contraire, les séances se tiennent de 14h à 17h30,
    Maison des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e, salle Élise Rivet, 4e étage.
    Accès : Tram T2, arrêt « Centre Berthelot ».

    Jusqu'au 6 avril 2023

    Nouveaux séminaires

    L’objectif de ce séminaire est de mettre en place un espace de recherche et de partage afin de nous retrouver et d’échanger sur cette thématique ainsi que sur nos travaux respectifs. La recherche philosophique lyonnaise a une forte tradition de recherche dans cette période de l’histoire intellectuelle et l’organisation de ce séminaire est une occasion d’y participer. Ce séminaire est ouvert à tous les niveaux et à tous les publics, y compris à celles et ceux qui ne sont pas rattachés à un département de philosophie. Nous souhaitons inviter des enseignant.e.s-chercheur.se.s, des doctorant.e.s et des (...)

    Jusqu'au 7 décembre 2022

    Séminaire « Invisible Lives, Silent Voices »

    Informations pratiques Séminaire mensuel, interdisciplinaire et international en ligne – le jeudi de 18h à 20h **Langue : ANGLAIS Pour obtenir les liens de connexion et s’inscrire à la mailing-list : invisibilitysilence https://invisibilitysilence.wordpress.com
    Partenaires internationaux University of Amsterdam, Professor Esther Peeren (ASCA) Ludwig-Maximilians University in Munich, Dr. Gero Guttzeit
    Ce séminaire interdisciplinaire et international propose d’étudier la façon dont certains individus ou groupes sont victimes d’invisibilisation sociale et réduits au silence. L’invisibilité sociale (...)

    Jusqu'au 11 mai 2023

    Séminaire « Études italiennes »

    Le Séminaire d’études italiennes a pour ambition d’offrir aux étudiants et chercheurs de l’Université de Lyon un large éventail des recherches actuellement en cours sur le domaine italien. En lien avec le Labex Comod et les laboratoires Triangle et IHRIM, ce séminaire entend favoriser un dialogue fécond entre disciplines, la richesse des études italiennes provenant des échanges qu’elles permettent d’instaurer entre italianistes, historiens, philosophes, historiens de l’art, politistes etc.
    Les séances ont lieu le mercredi de 16h30 à 18h30, en alternance, à l’ENS de Lyon, site Descartes (métro Debourg) (...)

    Jusqu'au 29 mars 2023

    Séminaire « Pensée et Pratique poétique du réseau à la Renaissance (1500-1550) »

    Lieu : MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot Lyon 7e Salle Berty Albrecht - sauf indication contraire
    Marquée par la circulation des livres et des hommes, la Renaissance est régulièrement étudiée sous l’angle des influences et par conséquent des réseaux. Par « réseaux », on entend les amitiés, accointances, alliances et protections dont bénéficie le poète ou que ce dernier cherche à acquérir. Considérés autour d’un auteur ou au sein d’un groupe, entre deux espaces, ou encore entre imprimeurs-libraires, ces réseaux sont indispensables à la lecture des œuvres littéraires afin d’en éclairer les enjeux. Dans (...)

    Jusqu'au 22 juin 2023

    Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle »

    Organisé par l’IHRIM, dans le cadre de l’IUF, avec le soutien du LabEx COMOD Ce séminaire entend contribuer à mesurer à quel point la société française, voire européenne, évolue dans un cadre idéologique et imaginaire de la temporalité lié à l’exercice de la monarchie absolue telle qu’elle s’est constituée et affermie entre 1580 et 1789. Notre régime temporel est fondamentalement différent de celui de l’âge classique mais il dérive pourtant de la manière dont le discours sur l’histoire du pouvoir monarchique a été contraint de se transformer. Dans la période encadrée par les troubles des guerres civiles et la (...)

    Jusqu'au 12 décembre 2022

    Séminaire « Renaissance »

    Sauf mention contraire, les séances ont lieu de 12h00 à 14h00 à la Maison des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e, salle A. Bollier (rdc) Accès : Tram T2, arrêt « Centre Berthelot ».
    La « Renaissance » constitue une catégorie historiographique profondément discutée, avec des définitions peu consensuelles. Elle maintient toutefois entier son potentiel heuristique et représente un terrain exceptionnel d’expérimentation. La culture des acteurs de cette période (du milieu du XVe aux premières décennies du XVIIe siècle) est globale, les frontières disciplinaires sont peu pertinentes. Le savant (...)

    Jusqu'au 1er juin 2023

    Séminaire « Modernités hispaniques »

    Le séminaire Modernités hispaniques réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent sur le Siècle d’Or espagnol au sens large. Cette période est souvent considérée comme celle de la plus grande splendeur culturelle, politique et scientifique d’une Espagne qui sera pourtant mise au ban de la modernité qui s’installe en Europe dès le XVIIe siècle. Avec le glissement du poids politique vers l’Europe septentrionale, l’Espagne se serait ainsi retrouvée à l’écart d’une modernité qu’elle n’aurait, malgré son éclat et son influence en Europe tout au long des XVIe et XVIIe siècles, absolument pas (...)

    Jusqu'au 18 novembre 2022

    Séminaire « Réseaux d’idées sur la Santé »

    PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE :
    Ce séminaire a pour but de fédérer doctorants et doctorantes, étudiants et étudiantes en master, et personnel soignant de toutes disciplines du périmètre lyonnais, autour d’un même objet d’étude et de recherche : la santé. De manière complémentaire aux séminaires et formations des différentes Écoles Doctorales et des multiples laboratoires, la démarche du séminaire « Réseaux d’Idées sur la Santé » (RIS) est de proposer, dans une approche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, un espace de présentation de travaux de recherche, d’échanges et de réflexions pour les jeunes (...)

    Jusqu'au 9 mai 2023

    Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »

    Séminaire organisé dans le cadre du projet « L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne » soutenu par le LabEx COMOD (ANR-11-LABX-0041) de l’Université de Lyon dans le cadre de l’AAP blanc 2020.
    Descriptif du séminaire : Autrices, éditrices, imprimeuses, libraires, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. (...)

    Jusqu'au 21 avril 2023

    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »

    Le séminaire est soutenu par l’Institut d’histoire du droit Jean GAUDEMET et par le LabEx COMOD (université de Lyon).
    Programmation 2021+2022, en présentiel et en visioconférence sur Zoom
    Le séminaire reprend dans sa forme classique, c’est-à-dire dans les locaux de l’IHD-Jean Gaudemet, 4 rue Valette, esc. C (à gauche sous le grand hall du Centre Sainte-Barbe), 3e étage ; mais il sera également accessible en visioconférence grâce au maintien d’un lien Zoom. Pour bénéficier de toutes les informations et de la connexion Zoom, merci de vous inscrire, en particulier, auprès d’Isabelle BRANCOURT.
    Toutes les (...)

    Jusqu'au 16 décembre 2022

    Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle »

    Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche « BATTMAN » (« The Battle for the Science of Man, XIXth Century France ».) du Labex COMOD.
    Il a pour objectif théorique de problématiser la catégorie polémique de « philosophie française » à partir des débats philosophiques du dix-neuvième siècle. Une attention particulière est accordée à la diversité des protagonistes (philosophes, publicistes, médecins, historiens, hommes politiques, etc.) et des supports (des éditions savantes de cours aux pamphlets, en passant par les contributions aux revues et les mémoires lus dans les Académies, etc.).
    Nous nous (...)

    Jusqu'au 8 décembre 2022

    Séminaire « L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok »

    Réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, et de Russie, ce séminaire inter-laboratoires sur « L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » s’ouvre cette nouvelle année 2022 avec quatres rencontres qui auront lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon en février et mai, et deux rencontres à l’université Grenoble Alpes en janvier et avril, sur site ou en visioconférence selon l’évolution du contexte sanitaire.
    Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur –, il est l’occasion de présenter un ouvrage (...)

    Jusqu'au 6 mai 2022

    Séminaire « Thermalisme et Politique (XVIIe – XIXe siècle) »

    Le séminaire est soutenu par l’IHRIM (Université Clermont Auvergne), le LARCA, ICT et l’Institut la Personne en Médecine (Université de Paris), ainsi que le Labex Comod et la Ville de Vichy.
    Un séminaire organisé par Samuel CUISINIER-DELORME (MCF, Université Clermont Auvergne), Sophie VASSET (MCF, Université de Paris) et François ZANETTI (MCF, Université de Paris).
    Carnet Hypothèses

    Jusqu'au 20 mai 2022

    Séminaire « Littérature de jeunesse et éducation des filles au 19e siècle »

    Le séminaire porte sur l’éducation des filles au XIXe siècle et croise les regards des historiens, des littéraires et des philosophes de l’éducation. Il s’agit d’interroger les représentations de l’éducation des filles dans la littérature pour la jeunesse aussi bien que les stratégies d’éducation des filles par les productions pour la jeunesse, et que les discours sur l’éducation des filles. Les membres de FabLiJeS se réunissent plusieurs fois par an le mercredis après-midis, à l’INSPE de Lyon, pour un séminaire permettant de partager leurs travaux et d’échanger avec des chercheurs invités. Il s’agira (...)

    Jusqu'au 11 mai 2022

    Séminaire « Modernidad de la Comedia Nueva »

    Partenaires : université de Rouen, ERIAC-SET, et université de Lyon 2, IHRIM-LabEx Comod
    Présentation du séminaire
    Dans le cadre des activités du LabEx COMOD (Université de Lyon), qui étudie les modernités européennes à travers leurs manifestations, leurs modalités et leurs contradictions, et le SET (Séminaire d’études théâtrales, Université de Rouen), qui étudie les liens étroits entre textes dramatiques et représentation scénique, entre poiesis théâtrale et spectacle, le séminaire que nous présentons au Collège d’Espagne explorera la notion de modernité, dans toute sa polysémie, appliquée au théâtre (...)

    Jusqu'au 10 juin 2022

    Séminaire « Théories antiques du mouvement »

    Partenaires :
    IHRIM, ENS de Lyon, IRPhiL, Université Jean Moulin Lyon 3
    Thématiques :
    Manifestations scientifiques, Philosophie

    Jusqu'au 12 avril 2022

    Séminaire « Pour une édition numérique des œuvres de Charles Fontaine »

    Dans la lignée des travaux d’édition et de redécouverte d’auteurs méconnus de la Renaissance, le projet d’édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine vient combler une lacune dans les études seiziémistes, qui, à la suite du mépris affiché par les auteurs de la Pléiade, ont largement oublié la figure de Fontaine et le rôle qu’il a joué dans l’évolution de la poésie et dans la transmission de textes centraux de l’humanisme, par le biais de la traduction et de l’édition.
    Consacré tant aux questions méthodologiques qui président à l’édition numérique d’un auteur humaniste se plaisant à exhiber ses (...)

    Jusqu'au 31 janvier 2022

    Archives des séminaires


    Séminaire « Blaise Pascal »

    Dernière séance tenue le 29 octobre 2021

    Séminaire « Cactus »

    Dernière séance tenue le 21 septembre 2021

    Séminaire « Modernités britanniques »

    Dernière séance tenue le 6 mai 2021

    Autres séminaires terminés

    Dernière séance tenue le 11 mai 2020


    Séminaire « Études hispaniques contemporaines »

    Dernière séance tenue le 5 mai 2020

    Séminaire « L’Église : un dictionnaire critique »

    Dernière séance tenue le 18 juin 2020

    Séminaire « Modernités allemandes »

    Dernière séance tenue le 9 mai 2019

    Séminaire « Musicologie »

    Dernière séance tenue le 12 avril 2019

    Séminaire « Fictions et économies »

    Dernière séance tenue le 18 juin 2019

    Séminaire « Gadges »

    Dernière séance tenue le 3 mai 2019

    Séminaire « Descartes »

    Dernière séance tenue le 1er juin 2018

    Séminaire « Laboratoire junior REPHAM »

    Dernière séance tenue le 17 mars 2017

Archives des manifestations

Signaler une manifestation

Date de la manifestation, ou date de début pour une manifestation sur plusieur jours

Date de fin pour une manifestation sur plusieur jours

Si séminaire ou journée des doctorants attachés à un groupe de travail, le préciser :