

Nouveaux séminaires
- Les pratiques politiques, leur évolution et leur impact dans la société espagnole
- Les discours et contre-discours politiques
- Les représentations, les symboles et les mythes utilisés dans les discours et les pratiques politiques et sociales

Séminaire « Disciplines »
Organisation : Sarah AL MATARY et Stéphane ZÉKIAN (IHRIM / univ. Lumière Lyon 2), Delphine ANTOINE-MAHUT et Samuel LÉZÉ (IHRIM / ENS de Lyon)
Matières d’enseignement scolaire ou domaines spécialisés d’un savoir, les disciplines se fondent sur des productions du passé qu’elles érigent au statut d’œuvres et dont elles entretiennent la mémoire en codifiant les discours éditoriaux et critiques les prenant pour objets. En ce sens, les traditions disciplinaires procèdent de décisions qui sont indissolublement méthodologiques et mémorielles.
L’objectif théorique du séminaire sera de problématiser les rapports entre production et institution des œuvres, en éclairant les logiques à l’œuvre dans les processus de canonisation et de minoration. L’enquête partira des débats de la « Philosophie » et de la « Littérature » pour analyser la lutte des orthodoxies et des hétérodoxies sur des terrains disputés que sont, aujourd’hui encore, les revendications de généalogies, les choix de périodisation, le tracé des territoires, les arbitrages entre centres et périphéries, dans une perspective prenant en compte l’histoire des institutions et des supports textuels.

Unwritten Conversations : Stories in the Making
Organisation : Elena BOLLINGER, Vanessa GUIGNERY (ENS de Lyon / IHRIM), Margarida MARTINS
Unwritten Conversations : Stories in the Making est une initiative conjointe de l’université de Lisbonne, de l’École normale supérieure de Lyon et de l’université de Madère, organisée par Elena BOLLINGER, Margarida MARTINS et Vanessa GUIGNERY. Auteurs, lecteurs et amoureux des livres sont invités à prendre part à une discussion sur l’art de l’écriture et de la narration.
Cette série vise à plonger dans le monde fascinant de la création littéraire en offrant aux écrivains une occasion unique de parler de leur processus créatif. Chaque session se composera d’un entretien en anglais entre un écrivain et un modérateur, en présentiel ou en distanciel, dans une atmosphère qui se voudra accueillante afin de susciter des questions, des réflexions et des idées et ainsi motiver de futurs écrivains et des étudiants en création littéraire ou en langues et littératures dans l’auditoire.
Unwritten Conversations : Stories in the Making is a joint initiative between the University of Lisbon, the École normale supérieure de Lyon and the University of Madeira, organised by Elena BOLLINGER, Margarida MARTINS and Vanessa GUIGNERY. We invite writers, readers, and book lovers to engage in conversation about the art of writing and storytelling. This series aims to delve into the captivating world of story-making, offering a unique opportunity to hear from writers about their creative process. Each session will feature a talk between a writer and a moderator, either in person or virtually, creating a welcoming atmosphere for questions, reflections, and ideas to motivate aspiring writers and students of creative writing or languages and literature in the audience.

Séminaire de méthode : « Sources disséminées de l’Allemagne comme espace transnational »
Organisation : Sonia GOLDBLUM
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme Réseaux et terrains proposé et financé par le CIERA.

Séminaire « Interprètes de scène en Europe dans les modernités »
Organisation : Céline CANDIARD et Anne PELLOIS
Un séminaire épistémologique et méthodologique consacré aux interprètes de scène (opéra, musique, théâtre, danse et autres formes de spectacle vivant) en Europe de la fin du XVe siècle à la première moitié du XXe siècle.
Il nous a semblé que sur cette réalité particulièrement fuyante des interprètes de scène, qui pose d’importants problèmes méthodologiques, un espace de discussion interdisciplinaire et trans-séculaire pourrait être le bienvenu au sein de notre laboratoire, qui compte de nombreux chercheurs et chercheuses travaillant sur ces différents types de spectacles dans les espaces français, italien, hispanique, anglais ou germanique.
Chaque séance, organisée autour d’une question thématique, consistera en une mise en commun des méthodes suivies, des sources sollicitées et des expériences de recherche.
Ce séminaire aura lieu 3 à 4 fois par an.
Il est ouvert aux membres titulaires, associé-es, mais aussi aux doctorantes et doctorants et, lorsque leur sujet de recherche le justifiera, aux étudiant-es de master de l’IHRIM.

Séminaire « Histoire des représentations, discours, pensées et pratiques politiques de l’Espagne contemporaine »
Organisé par Óscar FREÁN HERNÁNDEZ (IHRIM Lyon 2) et Virginie ROBLEDA SUDRE (IHRIM Lyon 3)
L’objectif principal de ce séminaire est de présenter des projets et des axes de recherche innovants sur l’Espagne contemporaine, développés tant en France qu’à l’étranger.
Dans le même temps, nous souhaitons porter une attention particulière au travail des chercheures et chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes intéressés par l’évolution des idées politiques, des représentations culturelles et des pratiques sociales en Espagne du XIXe siècle à nos jours. Le but serait de fédérer la dynamique de recherche à l’échelle régionale, favorisant les échanges et collaborations.
Les thématiques abordées incluront, sans s’y limiter :
Ce séminaire est accessible en distanciel.

Séminaire Musi·queer 2024-2025 : « Pensée straight, (im)pensée queer ? »
Séminaire itinérant du groupe de recherche « Musi·queer » 2024-2025
« Historiographie musicale : Pensée straight, (im)pensée queer ? »
Ce groupe de recherches est constitué d’enseignant·es, de chercheur·euses et d’artistes. Situées à l’intersection d’une musicologie critique, féministe et de l’épistémè queer, nos études portent sur des œuvres, dispositifs et expressions musicales et sonores de toutes époques, répertoires et cultures. Nous poursuivons plusieurs objectifs : documenter les pratiques, écoutes et savoirs musicaux marginalisés autant que transgressifs, questionner les multiples codifications/expressions sonores et musicales d’identités non-normées, interroger l’état de nos savoirs et outils d’analyse par ce prisme, entamer une réflexion sur les archives musico-sonores, entre autres. Ainsi, nous entendons soumettre les structures, concepts et autres discours musicologiques sur lesquels la discipline s’est construite aux ouvertures théoriques produites par les dissidences de genre ou de sexualité.
Référence de l’illustration : Pigal, « Danseur : métiers de Paris, n° 10 », Le Charivari, 1er novembre 1833 (BnF, Gallica)

Séminaire « Montesquieu » 2024-2025
Le programme de l’agrégation de philosophie 2025, qui porte sur plusieurs œuvres de Montesquieu, fournit l’occasion de ce séminaire, qui cependant ne s’adresse pas aux seuls agrégatifs : il rend compte des publications récentes et des acquis de la recherche, notamment grâce à l’édition des Œuvres complètes publiées par la Société Montesquieu et l’IHRIM (imprimées et en ligne), et s’appuie sur les éditions en cours, notamment celle de L’Esprit des lois. Il permet aussi de présenter des travaux originaux qui sont ainsi soumis à la discussion. Il est donc destiné à tout public s’intéressant à Montesquieu et à l’histoire des idées du xviiie siècle.
Les sept séances ont lieu exclusivement en visioconférence, le samedi de 10h à 12h, du 5 octobre au 25 janvier (sauf le 5 octobre, de 9h à 11h).
Le lien Zoom et les documents des intervenants sont fournis quelques jours à l’avance sur le site Montesquieu : http://montesquieu.ens-lyon.fr/
Chaque séance comprend deux interventions de 40-45 minutes, chacune suivie de questions.
Est également accessible en visioconférence le colloque « Illustrer la pensée : le rôle des images chez Montesquieu » (Paris, 29-30 novembre) : voir le programme détaillé.
L’accès est entièrement libre et gratuit.

Séminaire en ligne « Chantier littéraire autour de l’œuvre de Monique WITTIG » 2024-2025
Organisation : Yannick CHEVALIER (Université Lyon 2 - UMR 5317 IHRIM), Aurore TURBIAU (Université de Lausanne – CIEL) et Claire POLLET (chercheuse indépendante)
Soutenu par l’association des Ami.es de Monique Wittig.
Le séminaire, ouvert à tout public, est principalement destiné à accompagner et fédérer les différents travaux de recherche et de traduction qui sont actuellement en cours sur et autour de l’œuvre de Monique Wittig.
Le séminaire se tiendra en ligne un lundi par mois, de 18:00 à 20:00 (heure de Paris) ; il est organisé selon le principe d’un roulement entre conférences, ateliers de traduction et ateliers « travaux en cours ».
Le lien de connexion est permanent et chacun.e peut rejoindre le séminaire à tout moment de l’année.
Les personnes intéressées sont invitées à nous contacter pour nous expliquer en deux mots les raisons de leur intérêt pour le séminaire ; nous créerons ainsi une liste de diffusion qui permettra de préparer les séances.

Séminaire « Comment étudier les OLNIs ? »
Réflexions méthodologiques et épistémologiques
Séminaire doctoral organisé par Eva CHAUSSINAND (ENS de Lyon), Célia FERNANDEZ (Université Lyon 3) et Zoé PERRIER (Université Sorbonne Nouvelle) à Lyon et en comodal à partir de février 2025.
Avec le soutien des laboratoires IHRIM, Marge et THALIM.
L’objectif de ce séminaire est de créer un espace de discussion pour les doctorant·es et jeunes chercheur·euses en littérature étudiant des objets qui dérogent au modèle canonique du corpus d’études littéraires : ce que nous appelons ici les « objets littéraires non identifiés », ou OLNIs, à partir d’un concept proposé par Olivier Cadiot et Pierre Alferi (1995). Si le terme désignait initialement des textes contemporains affichant une ambiguïté générique rétive à toute entreprise taxinomique, nous proposons d’élargir son application à l’ensemble des objets étudiés par des chercheur·ses en littérature qui ne font pas partie du canon littéraire. Nous opérons ce déplacement définitionnel afin d’interroger la place qu’occupent les corpus « atypiques » au sein des études littéraires, et les méthodologies particulières que de tels objets requièrent (ou non).
L’axe principal de ce séminaire consistera en la question suivante : Les OLNIs sont-ils des objets de recherche comme les autres ? Nous proposons aux intervenant·es de partir de leurs propres objets de recherche afin de problématiser leur démarche méthodologique, en vue de nourrir au fil de l’année une réflexion épistémologique sur les transformations que les OLNIs suscitent dans les études littéraires.
Toute l’actualité du séminaire sur le carnet Hypothèses dédié.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez écrire conjointement aux adresses suivantes : Eva CHAUSSINANT & Célia FERNANDEZ & Zoé PERRIER

Séminaire en ligne : « Le XIXe siècle autour du monde »
Organisation : Claire BAREL-MOISAN (CNRS, IHRIM)
L’objectif de ce nouveau séminaire organisé exclusivement en ligne par la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes est de présenter l’actualité de la recherche dix-neuviémiste (SERD) dans le monde entier en découvrant, lors de chaque séance, deux publications récentes de différents pays. Ce séminaire bisannuel pluridisciplinaire vise à créer un lieu de discussion et de rencontre pour des universitaires du monde entier, spécialistes du dix-neuvième siècle. Les séances permettront de dresser progressivement un panorama des évolutions contemporaines des approches critiques sur le XIXe siècle, en observant la circulation des courants critiques selon les aires géographiques.
Le séminaire s’appuiera notamment sur le réseau des correspondants internationaux de la SERD, présents dans dix-neuf pays. Il est ouvert à toutes et tous. Un temps important sera consacré à l’échange : chaque ouvrage sera présenté en une vingtaine de minutes, suivies de trente minutes de discussion avec les participants du séminaire.

Séminaire « La traduction des classiques »
Organisation : Pascaline NICOU (UMR 5317 IHRIM)
Séminaire international de traductologie organisé par le CELEC et ALLHiS.

Atelier de recherche en philosophie antique
Organisation : Laurent LAVAUD (ENS Lyon, IHRIM) et Gweltaz GUYOMARC’H (Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL)
Prenant la suite du séminaire sur le mouvement, cet atelier s’adresse à des chercheuses et chercheurs en philosophie antique. Il s’agit de travailler sur des travaux en cours en examinant avec précision certains textes de la tradition antique sur lesquels les collègues invités s’appuient. Le format choisi doit ainsi permettre une discussion ouverte et dynamique. Le but est aussi de donner aux doctorantes et doctorants un accès aux méthodes de recherche en philosophie antique.
Contacts :
Gweltaz GUYOMARC’H et Laurent LAVAUD

Séminaire « Tragédie grecque : histoire littéraire et didactique »
Organisation : Théo GIBERT (doctorant IHRIM), Thibault WAGRET (doctorant HiSoMA), Camille DEMOUCHY (doctorant CEPAM), Etienne PITTONI (doctorant HISOMA)
Ce séminaire de travail a pour objectif l’édition pédagogique - comprenant chapeaux introductifs, paraphrases et notes explicatives en grec - de deux pièces d’Euripide, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride. Il consiste essentiellement en des séances de lecture et commentaire collectifs du texte. Il donne lieu à des communications ponctuelles de participants réguliers ou d’invités, relatives à ces textes ou à leur postérité. Sa finalité seconde est la publication, à terme, d’un recueil d’articles sur le mythe d’Iphigénie dans les littératures classiques et modernes.

Séminaire « Dire Je »
Organisation : Vianney DUBUC et Nicolas MAZEL
Ce séminaire est une étude transdisciplinaire et transhistorique de l’expression de la première personne.
Plus qu’une simple question grammaticale, le pronom de première personne soulève des questions de représentations mentales et culturelles. Dire je ne se résume pas à la neutre expression d’un sujet locuteur, il s’agit bel et bien d’introduire dans la langue et le monde les marques d’un point de vue qui modifient le langage et le monde. Ce point de vue dépend de constructions culturelles qui peuvent, elles-mêmes, être situées et décomposées afin d’être décrites.
Ce sujet appelle certainement en premier lieu l’étude linguistique mais convoquent aussi l’expertise de la littérature et de la philosophie.
Sur le site du séminaire (https://direje.hypotheses.org/), des comptes rendus de séances seront édités après chaque rendez-vous.

Séminaire « La condition architecturale de la musique » 2022-2023
Organisation : Alexandre CHÈVREMONT
Horaire : 17h - 19h. Hybride
Le séminaire se fixera pour objectif de dégager une « condition architecturale de la musique ». La construction d’un lieu d’écoute permet d’instaurer une rupture entre le bruit, laissé à la porte, et le son qui résonne dans la salle. Le temps de réverbération, calculé pour la première fois par Wallace Clement Sabine en 1900, est variable selon les salles, et selon leur destination, notamment selon qu’il s’agit d’y écouter une parole (typiquement, une salle de conférence) ou de la musique. L’existence d’un lieu voué à l’écoute isole le sonore d’autres modalités sensorielles, qui sont alors minorées, effacées, ou également valorisées : on y entre pour écouter, mais aussi pour y voir un spectacle, dans le cas de l’opéra. Pour parler de la musique, il faut revenir à cette condition initiale, tout en prenant acte du fait que les techniques de fixation du son l’ont progressivement émancipée de cette condition. Aujourd’hui, la plupart du temps, la musique est écoutée en dehors de sa condition architecturale, diffusée à domicile ou écoutée avec des écouteurs.
Pour couvrir l’ensemble du problème, le séminaire s’intéressera cette année au « son du théâtre », pour reprendre le titre d’un livre paru récemment, tout autant qu’à celui d’une salle de concert ou d’opéra ; en outre, il s’agira d’interroger les acoustiques architecturales « mixtes », qui (de même qu’une musique mixte mêle instruments de musique et machines à produire du son) articulent la réverbération du son à sa diffusion par des haut-parleurs. L’exemple canonique qu’on se proposera d’analyser est celui du pavillon Philips conçu pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, et qui a vu collaborer Iannis Xenakis, Edgar Varèse et Le Corbusier.
Organisé avec l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) – ENS Lyon.
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