Séminaire « Monde artistique / monde académique »


    Séminaire « Monde artistique / monde académique » 2023-2024

    Organisation : Anne PELLOIS

    Nous lançons le séminaire de l’axe arts consacré aux relations entre artistes et universitaires. Nous proposons une organisation semestrielle par journées d’études. La première journée, au printemps 2024, proposera un état des lieux par champs artistiques depuis le monde académique. La seconde, qui se tiendrait à l’automne, proposerait des rencontres et discussions avec des artistes.

    Visuel : Cosimo Terlizzi - Loïc Touzé dans Morceaux


    Séminaire de l’axe Arts « Des relations entre le monde artistique et le monde académique » 2022

    Organisation : Anne PELLOIS, Olivier LEPLATRE et Emmanuel REIBEL

    Le séminaire de recherche propre à l’axe Arts s’interroge sur les relations entre le monde de la recherche académique et le champ artistique. Il questionne les relations possibles, effectives, problématiques, entre les chercheuses et chercheurs issu.e.s du monde académique et les artistes.
    Cette perspective permet de poser différemment la question de la recherche en art en interrogeant la possibilité de ce dialogue : les échecs ou les difficultés, les pièges, et les modalités de la recherche collaborative : Qu’est-ce qu’un travail mené conjointement par un chercheur ou une chercheuse académique et un artiste ? Quelles formes spécifiques prend cette recherche pour « parler » aux deux champs et depuis les deux champs ?
    Le séminaire est aussi, par sa dimension inter-artistique, un lieu où questionner la spécificité de ces relations selon les disciplines artistiques et selon les pays.


    Visuel : Cosimo Terlizzi - Loïc Touzé dans Morceaux