
Site IHRIM - Modes d’emploi
- Se trouve en colonne de droite de cette page.
- Remplir les champs obligatoires y compris l’Axe de recherche (possibilité de cocher « Aucun axe » si besoin).
De préférence, informer le pôle avant l’envoi aux listes de diffusion : ainsi vous pourrez utiliser le lien transmis par nos soins dans votre message de diffusion. - Ne pas oublier d’attacher la manifestation à un ou deux axe(s) de recherche maximum
Lien des axes de recherche - Journée des doctorants
- Colloque (manifestation ponctuelle sur plusieurs jours)
- Journée d’études (manifestation ponctuelle sur une seule journée)
- Séminaire (doit comporter plusieurs séances dans l’année universitaire ou un événement annuel – sur 1 ou plusieurs jours – avec une récurrence sur plusieurs années)
- Soutenance de thèse
- École-Atelier (manifestation ponctuelle sur une journée ou plusieurs jours)
- Appel
- Conférence
- Art-Expo (événement à caractère scientifique rattaché à une manifestation colloque, journée d’études, séminaire)
- Les résumés et programmes sont à envoyer en texte WORD (ou ODT) et PDF
- Un visuel qui sera affiché sur le carrousel de la page d’accueil
- Une affiche
- Un programme
- Un plan éventuellement
- Si séminaire ou journée des doctorants attachés à un groupe de travail, le préciser
- cliquer sur « informations personnelles », la fiche « Mes informations » apparait au centre de l’écran, avec votre Nom, Prénom
- cliquer sur « Modifier cet auteur » (logo en haut à droite) pour pouvoir commencer la modification du contenu.
- Nom complet (format Nom, Prénom)
- Mail (de préférence le mail institutionnel)
- Les mots-clés associés à la fiche (statut, groupe de travail, équipe de site, discipline)
- Intitulé de poste
- Institution ou organisme de rattachement
- Coordonnées professionnelles (adresse / tél. )
- URL d’un site internet personnel (optionnel)
- Thèmes de recherche
- 5 publications majeures (au plus)
- Identifiant HAL (idHAL - https://doc.archives-ouvertes.fr/identifiant-auteur-idhal-cv/) : cet identifiant permet un affichage automatique des références et des dépôts présents sur le portail des archives ouvertes HAL
- une photo (optionnel)
- un ou des fichier(s) à associer (3 maximum) - par exemple un CV
- Rattachement institutionnel + école doctorale
- Coordonnées professionnelles (adresse / tél.)
- Informations sur la thèse (titre, direction, date d’inscription)
- Thèmes de recherche
- 5 publications majeures (au plus)
- Identifiant HAL (idHAL - https://doc.archives-ouvertes.fr/identifiant-auteur-idhal-cv/) : cet identifiant permet un affichage automatique des références et des dépôts présents sur le portail des archives ouvertes HAL
- une photo (optionnel)
- un ou des fichier(s) à associer (3 maximum) - par exemple un CV
- Intitulé de poste
- Institution ou organisme de rattachement
- Coordonnées professionnelles (adresse / tél. )
- URL d’un site internet personnel (optionnel)
- Activités / missions
si concerné, préciser les thèmes de recherche ainsi que 5 publications majeures - Identifiant HAL (idHAL - https://doc.archives-ouvertes.fr/identifiant-auteur-idhal-cv/) : cet identifiant permet un affichage automatique des références et des dépôts présents sur le portail des archives ouvertes HAL
- une photo (optionnel)
- un ou des fichier(s) à associer (3 maximum) - par exemple un CV
- Pour certaines zones de saisie, le CMS SPIP, logiciel de gestion du site, propose les outils de mises en forme propre : http://www.spip.net/fr_article1578.html
- une fois l’idHAL créé, renseigner le champ "Identifiant HAL" :
- cliquer sur « choisissez un fichier », sélectionner dans votre dossier l’image ou le fichier choisi, puis cliquer sur le bouton « Téléverser » pour enregistrer le document.
- cliquer sur « Télécharger l’image », sélectionner dans votre dossier l’image choisie, puis cliquer sur le bouton « Téléverser » pour enregistrer l’image.
Signaler une manifestation
Comment signaler
Par le formulaire de saisie disponible sur le site (à privilégier)
Ou par courriel
ihrim_pole_communication chez ens-lyon.fr
Informations à fournir :
* Titre de la manifestation et sous-titre
* Responsables IHRIM, adresse mail, appartenance
* Axes de recherche
* Équipe de site
* Nature de la manifestation (type d’événement)
* Dates de début et de fin
* Description, résumé
* Lieux, salles
* Autres informations pratiques (horaires, plan, etc.)
* Fichiers à joindre :
* Équipe de site
* Groupe de travail
Signaler une publication
Formulaire de saisie en colonne de droite de cette page.
1/Publications prises en charge
Aucun article ou chapitre. Ne sont mis en ligne que des ouvrages ou des numéros de revues.
Sont pris en compte uniquement :
– les ouvrages complets ;
– les éditions critiques ;
– les traductions d’un ouvrage complet ;
– les directions de numéro de revue ou d’ouvrages ;
– les numéros des revues IHRIM avec forte implication de l’unité (relecture complète par un membre IHRIM, mise en ligne ou mise en page réalisées par le pôle édition…) ;
Seules les publications des membres statutaires sont signalées.
Une exception est faite pour les publications d’associés si :
• l’ouvrage ou le numéro de revue a reçu une subvention CNRS, un financement d’une équipe de site et/ou une aide à sa mise en page par le pôle édition de l’IHRIM ;
• l’associé n’a pas d’autre rattachement autre que le laboratoire – en raison de son statut (enseignant en lycée, membre retraité, etc.).
La publication sera relayée sur le site uniquement à la date effective de parution chez l’éditeur.
2/ Comment signaler une publication
• Par le formulaire de saisie
(À privilégier)
Se trouve en colonne de droite de cette page.
Remplir les champs obligatoires y compris l’axe de recherche (possibilité de cocher « Aucun » si besoin).
• Par courriel au pôle communication
3/ Informations à donner
Ne pas oublier d’attacher la production à un ou deux axe(s) de recherche maximum. Si aucun axe n’est possible, cocher la case « Aucun » sur le formulaire (ou l’expliciter dans son mail).
Les rubriques comportant une astérisque sont nécessaires pour la mise en ligne.
Pour un ouvrage
*Titre de l’ouvrage
*Axe(s) de recherche IHRIM
*Prénom et NOM (en capitales) de(s) l’auteur·trice(s) ou directeur·trice(s) de l’ouvrage
–> Pour une édition critique, donner en plus de l’auteur·trice, le nom de l’éditeur·trice scientifique
*Lieu d’édition (uniquement papier)
*Nom de l’éditeur
*URL de l’éditeur ou du site de l’ouvrage
*Date de parution ou de mise en ligne
*Nombre de pages (uniquement papier)
*ISBN
Collection, séries de l’ouvrage
Visuel
Pour une revue
*Titre de la revue
*Axe(s) de recherche IHRIM
*Année de parution
*Numéro ou volume
*Nombre de pages (uniquement papier)
Titre du ou des dossier(s)
Prénom et NOM de la personne qui a dirigé le numéro, le dossier…
*URL du site de l’éditeur de la revue et/ou du diffuseur de la revue ou du numéro en ligne
ISSN de la revue
ISBN du numéro de la revue s’il existe
Visuel
[Annuaire] Modifier la fiche de présentation
1. Se connecter à l’interface privée
Toutes personnes présentes dans l’annuaire ont la possibilité de modifier une fiche de présentation.
2. Pour modifier le profil
Situé en haut à gauche de l’écran, votre nom avec lequel vous êtes connecté s’affiche.
A NOTER, les champs suivants sont non-modifiables
Champs à compléter
Pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et associés
Pour les doctorants
Pour les ingénieurs, techniciens et administratifs
À noter :
Gestion des publications - création d’un identifiant HAL
Chaque membre du laboratoire est invité à créer son compte sur HAL et à gérer ses publications et ses dépôts de manière autonome. L’affichage des publications sur le site du laboratoire se réalise grâce à l’identifiant HAL et l’affiliation de l’auteur au laboratoire IHRIM.
Pour plus d’informations : consulter la collection HAL-SHS de l’IHRIM ou contacter la référente du laboratoire
Des formations pour la prise en main s’organisent à la demande, au fil de l’eau.
Ajouter un document ou une image
Dans l’encadré « Ajouter une image ou un document », il est possible d’associer des documents à la fiche auteur.
Le code numérique associé à ce fichier sera à saisir dans les zones « Ajouter un document ou média à cette page (CV en pdf, etc.) » => à l’affichage, ce document apparaitra dans la colonne de droite.
Insérer une photo de profil
Dans l’encadré « LOGO DE L’AUTEUR » (en haut à gauche) il est possible d’ajouter une photo. Celle-ci sera mise au format portrait (hauteur supérieure à la largeur) et l’extension du fichier au format .jpg ou au format .png.