Arts : discours, formes et pratiques (2016-2020)

Retour à la page d'accueil de l'axe

Archives de l'axe :

Manifestations scientifiques
  1.   Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle
  2.   Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction
  3.   Le motet en France, du Second Empire à la Belle Époque : histoire, écriture, pratique et diffusion
  4.   Esclandre
  5.   Résonances de la guerre de 1870 dans la vie et la création musicales franco-germaniques jusqu’en 1914
  6.   Théâtre humanitaire et drame social
  7.   Séminaire « Modernidad de la Comedia Nueva » 2020-2021
  8.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2020-2021
  9.   Les pouvoirs de l’image
  10.   E. T. A. Hoffmann (1822-2022) : mises en perspective transdisciplinaires et transnationales
  11.   "Work, work your thoughts" : Henry V Revisited
  12.   Francisco de Holanda : Nascimento de um artista humanista em Évora 1534-1537 / 1544-1545
  13.   Séminaire « Littérature de jeunesse et éducation des filles au 19e siècle » 2019-2020
  14.   Séminaire « Littérature de jeunesse et éducation des filles au 19e siècle » 2018-2019
  15.   Séminaire « Modernidad de la Comedia Nueva » 2019-2020
  16.   Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
  17.   Jouer Phèdre : les interprétations de Phèdre du 16e siècle à nos jours
  18.   On n’est peut-être pas fait pour un seul moi. Biographie, histoire et écriture dans l’œuvre d’Armand GATTI
  19.   Plurivocalité et polyphonies : une voie vers la modernité ?
  20.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2019-2020
  21.   Atelier de recherche (3) : les dictionnaires de théâtre (18e-19e siècles)
  22.   Hector Berlioz 1869-2019, 150 ans de passions
  23.   Rencontre Recherche/Création « Toutes des sorcières ? »
  24.   Séminaire de recherche « Musicologie » 2019
  25.   Le Moyen Âge après le Moyen Âge : de Dante à Game of Thrones, de Pétrarque au « Verde Lauro »
  26.   Jouer Jean Genet
  27.   Les très riches heures de la chorégraphie au XVIe siècle : regards croisés
  28.   Tout est dans peu
  29.   Richard III entre mythe et réalité
  30.   Atelier de recherche « L’art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art »
  31.   Francisco de Holanda (1517/18-1584)
  32.   Sob a chama da candeia. Francisco de Holanda e os seus livros
  33.   Moderne / modernisme. Qu’est-ce que la modernité en art ?
  34.   La polyphonie au siècle des Lumières
  35.   Rencontre avec Jean-Pierre Léonardini
  36.   Presse et Patrimoine, deux facteurs de la modernité (XVIIIe-XIXe siècles)
  37.   Presse et représentations dans le monde hispanique contemporain
  38.   L’indiscipline dramaturgique. Territoires de la dramaturgie
  39.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2018-2019
  40.   La musique de chambre : Histoire, institutions, écriture et interprétation
  41.   Les dictionnaires de théâtre (2) : Approches et mises en perspective de l’objet dictionnaire
  42.   Séminaire « Modernidad de la Comedia Nueva » 2018-2019
  43.   Illustrations et transferts culturels
  44.   Séminaire de recherche « Musicologie » 2018
  45.   Autour du trio avec piano
  46.   Écrits de compositeurs et espaces médiatiques
  47.   Le “juste milieu” : résonances musicales d’une question politique
  48.   Les théâtres de Marx
  49.   Récits en image de soi : dispositifs (du Moyen Age à nos jours)
  50.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2017-2018
  51.   Atelier de recherche (1) : les dictionnaires de théâtre (18e -19e siècles)
  52.   BERLIOZ 2019 Ouvrage et Colloque international
  53.   La musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo
  54.   Le Quintette à vent - Histoire, langage et perspectives
  55.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2015-2016
  56.   New Perspectives on As You Like It
  57.   La musique a-t-elle un genre ?
  58.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2016-2017
Publications
  1.   Textimage, Le Conférencier
  2.   Angelo, tyran de Padoue
  3.   Œuvres complètes. Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments. 1841-1851
  4.   Lettres à Jacques-Léopold et Henri Heugel (1867-1896)
  5.   Dans le secret et l’inattendu.
  6.   Oralité du texte et écriture des voix
  7.   Criticón n°139, 2020
  8.   Histoire de l’opéra français.
  9.   Théâtre/Public n° 237, juillet-septembre 2020
  10.   Mi-figue, mi-raisin, correspondance Hugues Panassié – André Hodeir (1940-1947), édition critique des lettres de Panassié à Hodeir, précédée d’un essai sur la pensée d’Hugues Panassié
  11.   Le Théâtre de Balzac.
  12.   Revue musicale OICRM, vol 7, n° 1, avril 2020
  13.   Spinoza et les arts
  14.   Théâtre complet. Tome II.
  15.   Orages n° 18, 2019
  16.   Textimage n° 11, automme 2019
  17.   Berlioz, poète et théoricien de l’orchestre.
  18.   Scènes baroques d’aujourd’hui.
  19.   Performances at Court in the Age of Shakespeare
  20.   Revue Le Verger - Bouquet XVI, septembre 2019
  21.   Textimage-Le Conférencier, été 2019
  22.   Pieter Bruegel. Le Tableau ou la sphère infinie.
  23.   Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand
  24.   John Webster’s « Dismal Tragedy ».
  25.   Hector Berlioz 1869-2019 (150 ans de passions)
  26.   Contre le théâtre politique
  27.   Pièces en vers, chansons et cantiques
  28.   La musique a-t-elle un genre ?
  29.   Why it is Impossible to Write a Biography of William Shakespeare :
  30.   Molière des Romantiques
  31.   La série Musique de l’Encyclopédie méthodique (1791-1818).
  32.   Dramaturgies de l’inconstance.
  33.   Théâtre/Public
  34.   Le Code noir
  35.   Théâtralisation des arts et des lettres de la Renaissance anglaise
  36.   Théâtre/Public n° 229, juillet-septembre 2018
  37.   Agôn
  38.   Un goût à la voir nonpareil.
  39.   Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles
  40.   Les Héroïsmes de l’acteur au XIXe siècle
  41.   Théâtre et Peuple
  42.   Motets (CD audio)
  43.   Théâtre/Public n° 226, octobre 2017
  44.   Autorité et marginalité sur les scènes européennes
  45.   Rousseau on stage :
  46.   Opéra et cinéma
  47.   Esclaves et valets vedettes
  48.   Les Mondes de Labiche
  49.   Cahiers George Sand n° 39, 2017
  50.   Théâtre/Public n° 224, avril 2017
  51.   Le Duo violoncelle piano, approches d’un genre
  52.   Machines à voir
  53.   Les Comédies de Shakespeare à l’opéra (XIXe-XXIe siècles)
  54.   Études britanniques contemporaines n° 51, 2016
  55.   Europe n° 1051-1052, nov.-déc. 2016
  56.   As You Like It
  57.   Regards sur le Dictionnaire de musique de Rousseau
  58.   Le théâtre de Jean Genet
  59.   Eugène Scribe
  60.   Le Théâtre de Jean Genet
  61.   Théâtre/Public n° 221, juillet 2016
  62.   LE CABARET DE L’ÉCLUSE (1951-1974). Expérience et poétique des variétés
  63.   Orages n° 15, 2016
  64.   Kinématoscope
  65.   Le rythme. Une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau
  66.   Collection « Théâtre et société »