Arts : des discours aux pratiques

Retour à la page d'accueil de l'axe

Archives de l'axe :

Manifestations scientifiques
  1.   Séminaire « Études théâtrales » 2024-2025
  2.   Art & Science Expérience : Voyages aux confins de l’interdisciplinarité
  3.   Ernst Cassirer und die bildende Kunst
  4.   Audaces et innovations dans l’œuvre de Marguerite de Navarre : autour des 500 ans du Dialogue en forme de vision nocturne (1524)
  5.   Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » 2024-2025
  6.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2024-2025
  7.   Donato Giannotti. Homme de lettres et républicain florentin dans l’Italie du XVIe siècle.
  8.   L’artiste au travail. Images, textes, discours (XIXe siècle)
  9.   Regards croisés sur les musiques à l’image
  10.   Séminaire « Études théâtrales » 2023-2024
  11.   Théâtre de femmes et femmes au théâtre : dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle
  12.   Les femmes entre innovation et résistance
  13.   Raccontare la Resistenza oggi
  14.   Colloque-festival international « Théâtre de femmes du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie »
  15.   Séminaire « Modernidad de la Comedia Nueva » 2023-2024
  16.   Parlez-nous de Rembrandt !
  17.   Les ambassadrices de la République mondiale des lettres (1750-1950)
  18.   Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » 2023-2024
  19.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2023-2024
  20.   Le spectacle italien loin de l’Europe. Scènes d’Amérique et d’Afrique du Nord (XIXe-XXe siècles)
  21.   Giacomo Puccini, 1924-2024 : Puccini et la France
  22.   L’opéra de cour en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
  23.   Dictionnaires et encyclopédies de théâtre (18e- 21e siècle)
  24.   Séminaire « Études théâtrales » 2022-2023
  25.   Intersections. Avatars et péripéties d’espaces en interaction
  26.   Comment dire l’image sans la réduire au langage ? Le problème de l’irréductibilité iconique dans la philosophie, l’histoire de l’art et les études littéraires
  27.   Valeurs de l’empreinte
  28.   Séminaire « Modernidad de la Comedia Nueva » 2022-2023
  29.   Les Sueños de Quevedo
  30.   Réécrivains et reflets d’artistes. L’auteur et ses représentations dans les réécritures et les continuations d’œuvres espagnoles des XVIe et XVIIe siècles
  31.   La musique dans l’Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie (1751-1772)
  32.   Spectacles de l’hypnose : Expériences scientifiques et artistiques au XIXᵉ siècle
  33.   De la théorie à la pratique du jeu d’acteur·rice : jouer (avec) le document
  34.   Rencontre avec Ilya KAMINSKY et Sabine HUYNH
  35.   Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » 2022-2023
  36.   Journée des invités. Actualité de la recherche en musicologie et en médiation de la musique
  37.   Sud de l’Italie et folklore, entre subalternité et rébellion de l’Unité aux années 1950
  38.   Scènes de viol dans les littératures européennes XVIe–XVIIIe siècles
  39.   Christophe REY « Les dictionnaires de l’art théâtral : des objets lexicographiques comme les autres ? »
  40.   Le corps du sensible. Lectures et écritures phénoménologiques du littéraire (16e-18e siècles)
  41.   Le corps du sensible. Lectures et écritures phénoménologiques du littéraire (16e-18e siècles)
  42.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2022-2023
  43.   Les revues sur les scènes du bassin méditerranéen, XIXe - XXIe siècles
  44.   Jacqueline LICHTENSTEIN : une voie en philosophie de l’art
  45.   Les écrits de la mise en scène lyrique
  46.   Méthodologies évolutives et gestion des données en recherche-création
  47.   Le cirque québécois à l’épreuve de son récit. Quelle histoire pour un cirque qui se réinvente ?
  48.   Séminaire « Monde artistique / monde académique »
  49.   Conférence performée Loïc Touzé : Je suis lent
  50.   Séminaire « Modernidad de la Comedia Nueva » 2021-2022
  51.   Rencontres Recherche/Création « Le canon sur les planches »
  52.   Littératures de genre et stratégies littéraires
  53.   Séminaire « Littérature de jeunesse et éducation des filles au 19e siècle » 2021-2022
  54.   Séminaire « Polyphonie et formes chorales. Sur les origines collectives de la musique » 2021-2022
  55.   Séminaire « Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe – XVIIIe siècles) » 2021-2022
  56.   Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles » 2021-2022
  57.   Congrès biennal de la Société française de musicologie
  58.   Corps, révolte(s), discipline(s) en Europe médiane
  59.   Séminaire « Littérature de jeunesse et éducation des filles au 19e siècle » 2020-2021
  60.   Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent
  61.   Le motet en France, du Second Empire à la Belle Époque : histoire, écriture, pratique et diffusion
  62.   Esclandre
  63.   Résonances de la guerre de 1870 dans la vie et la création musicales franco-germaniques jusqu’en 1914
  64.   Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie
  65.   Portes et seuils au Siècle d’or
Publications
  1.   Composers in the Middle Ages
  2.   Théâtre/Public n° 253, octobre-décembre 2024
  3.   Des spectacles dans un fauteuil
  4.   Devenir-sœur. Repères dans un siècle de féminismes polonais
  5.   « ¡Qué graciosos desvaríos ! » Modernité de la Comedia Nueva
  6.   Bollettino del Centro Rossiniano di Studi n°63, 2023
  7.   Bollettino del Centro Rossiniano di Studi n°62, 2022
  8.   Revue Balzac n°7, 2024
  9.   La musique de chambre
  10.   Les Sueños de Quevedo
  11.   Théâtre/Public n° 252, juillet-septembre 2024
  12.   European Drama and Performance Studies n°22, 2024–1
  13.   Pirandello ou la chambre d’échos
  14.   Deux Mélodies pour la jeunesse
  15.   La fiction face au viol
  16.   Collection « Symétrie Recherche »
  17.   Revue Stendhal n° 4, 2023
  18.   Bollettino del Centro Rossiniano di Studi
  19.   Collection « Méthodes »
  20.   La musique de scène dans le théâtre parlé, des Lumières au Romantisme
  21.   Jules Massenet
  22.   Armand Gatti, théâtre-utopie
  23.   The Sound of Empire
  24.   Les Beaux Messieurs de Bois-Doré
  25.   Éloge du désordre
  26.   Contra o Teatro Político
  27.   Recherches & travaux n°103, 2023
  28.   Transparences du passé
  29.   Textimage, Le Conférencier
  30.   Michelle Poncet ou la « Destouches-Lobreau »
  31.   Toucher au nerf
  32.   IO (RCT 45)
  33.   Cahiers George Sand n° 45, 2023
  34.   E.T.A. Hoffmann (1822–2022)
  35.   Lettres à l’œuvre.
  36.   Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent
  37.   Royaume de Fémynie
  38.   Théâtre/Public n° 248, juillet-septembre 2023
  39.   Lesage ou l’invention comique
  40.   À l’invisible nulle n’est tenue
  41.   Lettrines pour Arena
  42.   Nineteenth-Century French Studies vol. 51, nos 3-4, 2023
  43.   Eighteenth-Century Engravings and Visual History in Britain
  44.   Études littéraires, vol. 51, 3/2023
  45.   Du métronome au gramophone : musique et révolution industrielle
  46.   Opus Musicum
  47.   Langages n° 228, 4/2022
  48.   Littératures classiques n° 107, 2022
  49.   La Modernité en art
  50.   Sous l’emprise de l’opéra
  51.   Bach, les Suites en partage
  52.   Un théâtre pour la Nation
  53.   Henri III et sa cour dans Théâtre complet
  54.   Théâtre/Public n° 245, septembre 2022
  55.   Amoureux d’une étoile
  56.   Trois nouvelles mélodies oubliées
  57.   Spectatrices !
  58.   Bulletin hispanique n°124-1, 2022
  59.   L’art avant l’art
  60.   The Experience of Disaster in Early Modern English Literature
  61.   Les Métamorphoses du ballet
  62.   Textimage n° 14, hiver 2022
  63.   Écrire l’inouï
  64.   Shakespeare and the Environment : A Dictionary
  65.   Farruck le Maure
  66.   Théâtre/Public n° 242, janvier-mars 2022
  67.   Bollettino del Centro Rossiniano di Studi n°61, 2021
  68.   Esclandre
  69.   Ce que la musique fait à l’hypnose – Une relation spectaculaire au XIXe siècle
  70.   Revue d’historiographie du théâtre n° 7, 2021
  71.   Les Paladins RCT 51
  72.   Work, work your thoughts : Henry V Revisited
  73.   La Scène cannibale
  74.   Une musicologie entre textes et arts
  75.   Le Lait des images
  76.   Écrans n° 14, 2020 – 2
  77.   Hotel Andromeda
  78.   Boppin’ with Django.
  79.   La revue des lettres modernes n°1, 2021
  80.   Jules Vallès, la fabrique médiatique de l’événement (1857-1870)
  81.   Dans le secret et l’inattendu.
  82.   Oralité du texte et écriture des voix
  83.   Bollettino del Centro Rossiniano di Studi n°60, 2020
  84.   Criticón n°139, 2020
  85.   Histoire de l’opéra français.
  86.   Théâtre/Public