Collection « Des deux sexes et autres »

Dirigée par Christine PLANTÉ

Créée et dirigée jusqu’en 2017 par Christine PLANTÉ et Jean-Marie ROULIN.
Éditée en alternance aux Presses universitaires de Lyon (PUL) et aux Presses universitaires de Saint-Étienne (PUSE) jusqu’en 2017.
– En 2018, évolue aux PUSE vers la collection « Le genre en toutes lettres », dirigée par Stéphane GOUGELMANN.
– Depuis 2018, continue aux PUL, dirigée par Christine PLANTÉ.

Début de la collection : 2010
Fin de la collection PUSE : 2017
Continue aux PUL depuis 2018.

Assignés aux catégories du masculin ou du féminin, les individus ne cessent de leur échapper. La littérature le sait et donne depuis longtemps à penser sur ces échappées et ces résistances.
« Des deux sexes et autres » : l’écriteau qui surmonte la pension Vauquer dans Le Père Goriot indique, à qui sait lire, que la littérature constitue un espace privilégié pour une réflexion sur l’ordre social des sexes. Elle en sonde les failles, en révèle les crises, et ouvre aux lecteurs, de façon provocante ou secrète, d’autres possibles.
Dans la perspective des études de genre, la collection « Des deux sexes et autres » propose des ouvrages qui étudient les façons dont la littérature reproduit, déplace ou subvertit les normes et les catégories dans le monde moderne, de Rousseau à nos jours. Les analyses peuvent porter sur les représentations du masculin et du féminin, mais aussi sur leurs constructions langagières, sur leur place dans les poétiques et dans les stratégies discursives. Elles invitent à une réflexion sur les enjeux de pouvoir symbolique et à une relecture critique de l’histoire littéraire.
Pour ses premiers volumes, publiés tour à tour aux Presses universitaires de Lyon et aux Publications de l’Université de Saint-Étienne, la collection a bénéficié du soutien du programme Genre et culture, Cluster 13 « Culture, Patrimoine, Création » de la région Rhône-Alpes.

Voir en ligne : Site de la collection PUL