Aux origines de la Khaldounia

Le réformisme tunisien entre religion, science et politique

Antoine HATZENBERGER

Tunis, Bibliothèque nationale de Tunisie/Arabesques
14 juillet 2022, 265 p.
ISBN 9789938771442

Association culturelle, bibliothèque, institution d’enseignement supérieur et académie des sciences, la Khaldounia fut créée à Tunis en 1896-1897, à l’ombre de la Grande Mosquée et de la Résidence générale. Il y a 125 ans. Ses origines plongent dans l’histoire du réformisme musulman au Maghreb en liaison avec l’espace ottoman et méditerranéen de la Nahda, et des relations entre la Tunisie et la France en contexte colonial, à la jonction de l’Islam et de l’Europe. Héritage des réformateurs du XIXe siècle et pépinière de la génération des Jeunes Tunisiens, entre savoir traditionnel et sciences modernes, avec la création de la Khaldounia, le moment 1900 marque un chapitre important de l’histoire connectée des idées, des transferts culturels, de la diplomatie scientifique, et de l’émergence de la notion de souveraineté intellectuelle — un épisode déterminant de la geste des Lumières arabes.
L’historienne Kmar BENDANA, professeure d’histoire contemporaine à l’université de la Manouba a écrit une préface à ce livre.

Voir en ligne : Site de la Bibliothèque