Boileau, Satires et Art poétique

Delphine REGUIG et Claire FOURQUET-GRACIEUX

coll. « Clefs-concours - Lettres XVIIe siècle »
Neuilly, Éditions Atlande,
novembre 2020, 352 p.

LA référence pour l’agrégation de Lettres.

Les autrices

Delphine REGUIG est professeure de Littérature française du XVIIe siècle à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses travaux, qui se situent au croisement de l’histoire des idées et de la poétique, ont donné lieu à des publications parmi lesquelles on peut compter Le Corps des idées : pensées et poétiques du langage dans l’augustinisme de Port-Royal (Arnaud, Nicole, Pascal, Mme de Lafayette, Racine , Paris, Champion, 2007 et Boileau poète. « De la voix et des yeux... », Paris, Classiques Garnier, 2016. Elle a rédigé, à destination du public étudiant, l’ouvrage Histoire littéraire du XVIIe siècle, Paris, Armand Colin, collection « Cursus », 2017. Elle est actuellement responsable de l’édition critique en ligne du Parallèle des Anciens et des Modernes de Charles Perrault ().

Claire FOURQUET-GRACIEUX travaille en stylistique et en rhétorique. Sa recherche porte sur la singularité des textes du XVIIe siècle (œuvre de Tristan L’Hermite, vers de Corneille, psaumes mis en français) à la lumière de la pratique de la réécriture : traduction, paraphrase, variantes prose/vers, liens entre poésie lyrique et poésie dramatique.

Voir en ligne : Site de l’éditeur