Des compagnons de la Croix-Rousse aux Six compagnons

François QUET et Anne-Marie MERCIER-FAIVRE (dir.)

coll. « Études sur le Livre de Jeunesse »
Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux (PUB),
mai 2022, 324 p.
ISBN 979-10-300-0583-7

La série Les Six Compagnons, inscrite dans le genre du roman policier pour la jeunesse popularisé par les traductions des éditions Hachette (Le Club des Cinq, Alice, etc.) a proposé aux jeunes lecteurs des années 1960 une alternative à ces romans peu ancrés dans le réel. Cet ouvrage analyse le projet de l’auteur, la genèse et les caractéristiques de ce qui a constitué l’une des plus intéressantes séries policières françaises pour les enfants. Située dans son époque, populaire et réaliste, cette série propose un équilibre entre éducation et distraction, stéréotypie et innovation.
Cet ouvrage est issu du colloque Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature. Les compagnons de la Croix-­Rousse : qu’est-­ce qu’une série culte ? des 14-15 juin 2016.

François QUET, maître de conférence en didactique de la littérature, s’intéresse tout particulièrement aux usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège. Ses travaux portent sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Il a récemment codirigé, avec Magali Brunel, L’Enseignement de la littérature avec le numérique (Peter Lang, 2018).

Anne-Marie MERCIER-FAIVRE est professeure émérite de littérature française à l’Université Claude-Bernard Lyon 1, membre du groupe PRALIJE (Lyon 1) et de l’IHRIM (UMR 5317, CNRS-Lyon 2). Elle anime le site www.lietje.fr. Elle travaille sur la littérature et la presse du xviiie siècle, mais aussi sur la littérature de jeunesse contemporaine. Avec Dominique Perrin, elle a codirigé un ouvrage collectif sur Christian Bruel (Cercle de la Librairie, 2014) et Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence (Presses universitaires de Bordeaux, 2019).

Voir en ligne : Site de l’éditeur