Jacques Lusseyran, entre cécité et lumière

Marion CHOTTIN, Céline ROUSSEL et Zina WEYGAND (dir.)

coll. « Figures normaliennes »
Paris, Éditions rue d’Ulm
11 janvier 2019, 232 p.
ISBN 978-2-7288-0605-8

Jacques Lusseyran (1924-1971), écrivain et essayiste aveugle, est aussi une figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale (il fut déporté à Buchenwald). Restées longtemps ignorées dans son propre pays – alors qu’il a poursuivi une carrière outre-Atlantique –, sa vie et son oeuvre suscitent un intérêt grandissant dans la recherche française et internationale.
Co-écrit par des auteurs dits « valides » et « en situation de handicap », première étude universitaire sur Jacques Lusseyran, cet ouvrage propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de cet homme qui, ayant perdu la vue à l’âge de 8 ans, s’est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu’il magnifie par l’écriture.
Différentes approches permettent d’étudier la place qu’il occupa au sein de la Résistance, l’attitude qu’il adopta face à la réalité tragique des camps de concentration et d’interroger les catégories essentielles de son écriture.

Voir aussi le colloque Jacques Lusseyran (1924-1971) entre cécité et lumière. Regards croisés

Les autrices

Marion CHOTTIN est chargée de recherche au CNRS, IHRIM-ENS de Lyon. Elle a dirigé le volume L’Aveugle et le Philosophe, ou comment la cécité donne à penser (Publications de la Sorbonne, 2009).

Ancienne élève de l’ENS (Paris), Céline ROUSSEL est doctorante en littérature comparée à Sorbonne Université. Elle a codirigé le volume Discours et représentations du handicap. Perspectives culturelles (Classiques Garnier, 2019).

Zina WEYGAND, docteure HDR en histoire, est chercheuse honoraire au CNAM. Elle est notamment l’autrice de Vivre sans voir. Les Aveugles dans la société française du Moyen Âge au siècle de Louis Braille, préf. Alain CORBIN (Créaphis, 2003, 2013 trad. angl. Stanford UP, 2009 ; trad. jap. Fujiwara Shoten ; 2013).

Avec des inédits de J. LUSSEYRAN et les contributions de Jacques BLOCH (déporté, résistant), Gildas BREGAIN (CNRS-EHESP), Piet DEVOS (écrivain), Olivier LALIEU (historien, Mémorial de la Shoah), Pascal LUSSEYRAN, Avinoam, B. SAFRAN et José-Alain SAHEL (Sorbonne Université-UPMC/Institut de la Vision), Rebecca P. SCALES (Rochester Institute of Technology, USA), Jacques SEMELIN (CERI-Sciences Po).

Voir en ligne : Site de l’éditeur