La réception du Siècle d’Or espagnol dans les pays de langue allemande

Morgane KAPPES-LE MOING et Fanny PLATELLE (dir.)

Würzburg, Köningshausen & Neumann
28 décembre 2021, 326 p.
ISBN 978-3-8260-7255-0

L’ouvrage collectif étudie la chronologie, les formes et les enjeux de la réception du Siècle d’Or dans les pays de langue allemande : certaines périodes et certains genres se sont-ils révélés particulièrement propices à ces échanges ? Dans quel contexte politique et culturel ? Qui sont les médiateurs favorisant cette réception et quelles images de l’autre pays ont-ils transmises dans leurs œuvres ? Quelles fonctions la réception du Siècle d’Or a-t-elle eues et quelle en a été la fécondité ? Le vaste empan chronologique, la perspective multiculturelle et l’approche pluridisciplinaire permettent à la fois d’éclairer sur le long terme l’histoire de la réception du Siècle d’Or espagnol dans les pays de langue allemande et de définir les enjeux spécifiques à chaque période, genre ou auteur. Le volume révèle la durabilité, la richesse et la fécondité de cette réception.

Les éditrices
Morgane KAPPES-LE MOING (IHRIM) est maîtresse de conférences en études ibériques et latino-américaines à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses thèmes de recherche sont le Siècle d’Or espagnol, le mécénat littéraire au XVIIe siècle, les rapports entre littérature et pouvoir. Elle a co-dirigé des ouvrages sur Francisco de Quevedo et sur la poésie de l’exil en Europe aux XVIe et XVIIe siècles.
Fanny PLATELLE est maîtresse de conférences en études germaniques à l’université Clermont Auvergne. Son domaine de recherches est le théâtre viennois du XIXe siècle et la circulation des textes dramatiques entre Paris et Vienne.

Voir en ligne : Site de l’éditeur