Traité théologico-politique

coll. « GF »
12 juin 2024, 272 p.
ISBN 9782080448095

Dans le cadre du programme des concours aux grandes écoles scientifiques, Maxime ROVERE a réalisé une édition partielle du Traité Théologico-Politique de Spinoza dans la traduction de Charles APPUHN officiellement recommandée. Cette publication de la Préface et des chapitres xvi à xx du « TTP » est avant tout à destination des étudiantes et étudiants en classes préparatoires, mais pas seulement. Dans ce volume, Maxime ROVERE a rédigé une introduction générale où, en plus d’une mise en contexte historique, il met en place quatre axes qui définissent le problème de la tolérance à l’époque moderne : le premier est une tension problématique entre la fin de l’unité religieuse européenne et l’unité d’un État « souverain » ; le second, entre un élan existentiel intime et les institutions religieuses qui revendiquent l’autorité pour l’orienter et le structurer ; le troisième, entre la diversité des manières de vivre et l’expérience d’une commune humanité ; le quatrième, entre les désaccords théoriques et les émotions négatives. La numérotation proposée par Pierre-François MOREAU et Jacqueline LAGRÉE dans leur propre traduction du TTP aux éditions PUF a été intégrée au texte d’APPUHN, et l’ensemble est complété d’un dossier destiné à éclairer les positions de SPINOZA par d’autres textes. On y trouve des extraits d’ouvrages de Lucrèce, Érasme, Balling, Aristote, Grotius, Hobbes, Rousseau, Machiavel, Locke, Bayle.

Voir en ligne : Site de l’éditeur