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Activités
École d’été 2025 en esthétique et philosophie de l’art (Manifestations)Séminaire de méthode : "Sources disséminées de l’Allemagne comme espace transnational" (Nouveaux séminaires)
Séminaire pour les jeunes chercheurs et chercheuses dix-huitièmistes (Manifestations)
Séminaire « Modernités hispaniques » 2024-2025 (Séminaire « Modernités hispaniques »)
Vêtir l’homme à la Renaissance : imaginaires, histoires, usages (Manifestations)
La philosophie française au XIXe siècle et le matérialisme (Manifestations)
Péguy et les images (Manifestations)
Libertins espagnols / libertinos españoles (Manifestations)
Séminaire « Histoire des représentations, discours, pensées et pratiques politiques de l’Espagne contemporaine » (Nouveaux séminaires)
Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle » 2024-2025 (Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle »)
Séminaire « Blaise Pascal » 2024-2025 (Séminaire « Blaise Pascal »)
Séminaire Musi·queer 2024-2025 : « Pensée straight, (im)pensée queer ? » (Nouveaux séminaires)
Séminaire « Scottish Seminar » 2025 (Séminaire « Scottish Seminar »)
Séminaire « spécifique IHRIM » (Séminaire « Spécifique IHRIM »)
Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle » 2023-2024 (Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle »)
Séminaire « Renaissance » 2024-2025 (Séminaire « Renaissance »)
Le Dictionnaire critique de l’Église au risque de regards croisés entre Allemagne et France (Manifestations)
L’actualité de la Politique de Johannes Althusius (Manifestations)
Mapping Matteo Ricci (Manifestations)
Séminaire « Italomanies » 2024-2025 (Séminaire « Italomanies »)
Les populismes européens : Identités, pratiques, discours et résistances (Manifestations)
Séminaire en ligne « Chantier littéraire autour de l’œuvre de Monique WITTIG » 2024-2025 (Nouveaux séminaires)
Séminaire « Problèmes de la modernité » 2024-2025 (Séminaire « Problèmes de la modernité » )
Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » 2024-2025 (Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » )
Séminaire « Comment étudier les OLNIs ? » (Nouveaux séminaires)
L’Encyclopédie, les encyclopédistes et la littérature philosophique clandestine (Manifestations)
Analyser la réception au prisme du genre (Manifestations)
Donato Giannotti. Homme de lettres et républicain florentin dans l’Italie du XVIe siècle. (Manifestations)
Rire des souverains (Manifestations)
L’enfant : représentations, institutions, écritures (Manifestations)
Renaissance dissidente (Manifestations)
Kala pani crossings #3 (Manifestations)
Prospettive italiane sul Dizionario critico della Chiesa (Manifestations)
Théâtre de femmes et femmes au théâtre : dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle (Manifestations)
Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » 2023-2024 (Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » )
Christianity & Law in Victorian Britain (Manifestations)
Séminaire « Spinoza » 2023-2024 (Séminaire « Spinoza »)
Colloque « Lire Lanson » (Manifestations)
Questo si fa in Francia (Manifestations)
Séminaire « Blaise Pascal » 2023-2024 (Séminaire « Blaise Pascal »)
Séminaire « Scottish Seminar » 2024 (Séminaire « Scottish Seminar »)
Séminaire « Modernités allemandes » 2023-2024 (Séminaire « Modernités allemandes »)
Regards croisés sur la corruption (Manifestations)
Séminaire « Renaissance » 2023-2024 (Séminaire « Renaissance »)
Séminaire « Dire Je » (Nouveaux séminaires)
Les ambassadrices de la République mondiale des lettres (1750-1950) (Manifestations)
Séminaire « Italomanies » 2023-2024 (Séminaire « Italomanies »)
Séminaire « Problèmes de la modernité » 2023-2024 (Séminaire « Problèmes de la modernité » )
Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » 2023-2024 (Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » )
Séminaire « Modernités hispaniques » 2023-2024 (Séminaire « Modernités hispaniques »)
Pascal intempestif (Manifestations)
George Sand : Vivre, penser, écrire le temps (Manifestations)
Les traces d’un temps nouveau ? Percevoir la nouveauté du présent entre XVIe et XVIIe siècle (Manifestations)
Incunables et nations au XIXe siècle (Manifestations)
La nouvelle, un genre féminin ? Rôle et représentation des femmes dans le récit bref européen (XIVe-XVIIe siècles) (Manifestations)
Des enfances créoles : écrire (pour) l’enfance dans les littératures caribéennes (Manifestations)
Actualité de la recherche pascalienne : « L’état où les hommes sont aujourd’hui ? » (Manifestations)
Séminaire « Blaise Pascal » 2022-2023 (Séminaire « Blaise Pascal »)
La littérature philosophique clandestine et l’Allemagne (Manifestations)
Marcel Schwob, écrivain du trouble (Manifestations)
1623-2023 Spectres de Paolo Sarpi, entre Histoire et mémoire (Manifestations)
Consolation in contemporary British and postcolonial literatures (Manifestations)
Intersections. Avatars et péripéties d’espaces en interaction (Manifestations)
Pascal, prophète et résistant (Manifestations)
(D)écrire les frères mendiants en français (Manifestations)
Séminaire « Femmes, féminisme, genre, sexualités. Nouveaux enjeux dans les études littéraires » 2022-2023 (Nouveaux séminaires)
Wojciech DRAG (univ. de Wrocław, Pologne) « Experimental Life-Writing : From Roland Barthes to Digital Biography » (Manifestations)
Le temps dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore (Manifestations)
Les conférences pascaliennes (Manifestations)
La fabrique médiatique des récits de vie. Circulation des biographèmes de Vapereau à Wikipédia (Manifestations)
Réécrivains et reflets d’artistes. L’auteur et ses représentations dans les réécritures et les continuations d’œuvres espagnoles des XVIe et XVIIe siècles (Manifestations)
Séminaire « Italomanies » 2022-2023 (Séminaire « Italomanies »)
Lectures by Saugata BHADURI, Professor at JNU, New Delhi, India Invited Professor at ENS de Lyon (Manifestations)
Mariamne et Hérode en Europe. Métamorphoses européennes d’une histoire antique, XVIe-XVIIe siècles (Manifestations)
Séminaire « Spinoza » 2022-2023 (Séminaire « Spinoza »)
Libertini italiani / Libertins italiens (Manifestations)
In and Out of the Closet : New Perspectives on Early Modern Closet Drama (Manifestations)
Séminaire « Invisible Lives Silent Voices » 2022-2023 (Séminaire « Invisible Lives, Silent Voices » )
Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » 2022-2023 (Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire » )
Mémoires de l’éloquence (1815-1880) (Manifestations)
Scènes de viol dans les littératures européennes XVIe–XVIIIe siècles (Manifestations)
Séminaire « Renaissance » 2022-2023 (Séminaire « Renaissance »)
Séminaire « Modernités hispaniques » 2022-2023 (Séminaire « Modernités hispaniques »)
Port-Royal et le corps (Manifestations)
Séminaire « Scottish Seminar » 2023 (Séminaire « Scottish Seminar »)
Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle » 2022-2023 (Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle »)
Entre salons et cénacles, Chateaubriand en ses groupes et réseaux (Manifestations)
Le dictionnaire d’auteur : questions de méthodes et de théories (Manifestations)
Transferts culturels des “génies” et circulations artistiques à travers l’Europe (Manifestations)
Les athéismes et la littérature philosophique clandestine (Manifestations)
La réception française des philosophes allemands au XIXe siècle (Manifestations)
Les poètes et la langue française de Malherbe à Boileau (Manifestations)
Séminaire « L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » 2021-2022 (Séminaire « L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok »)
Paola PERAZZOLO « De Bonaparte sauveur à Napoléon Empereur : la construction d’une image publique dans les arts et au théâtre » (Manifestations)
École d’été 2022 en esthétique et philosophie de l’art. Temporalités culturelles (Manifestations)
Séminaire « Modernités hispaniques » 2021-2022 (Séminaire « Modernités hispaniques »)
Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle » 2021-2022 (Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle »)
La philosophie de Condillac et ses réceptions (Manifestations)
Séminaire « Italomanies » 2021-2022 (Séminaire « Italomanies »)
La famille et le droit dans les littératures de langue française (XIXe-XXIe s.) : de l’analyse critique à la discussion littéraire en classe (Manifestations)
Séminaire « Chateaubriand » 2021-2022 (Nouveaux séminaires)
Cartésianisme et droit : comment les neveux de Descartes ont-ils rebâti son logis provisoire ? (Manifestations)
Séminaire « Invisible Lives Silent Voices » 2021-2022 (Séminaire « Invisible Lives, Silent Voices » )
Séminaire « Blaise Pascal » 2021-2022 (Séminaire « Blaise Pascal »)
Soigner, guérir (Manifestations)
Nouvelles considérations sur Descartes politique (Manifestations)
Les libertins néerlandais (Manifestations)
Séminaire « Renaissance » 2021-2022 (Séminaire « Renaissance »)
Émilie du Châtelet et la littérature philosophique clandestine (La lettre clandestine)
Corps, révolte(s), discipline(s) en Europe médiane (Manifestations)
The European Society for the Study of English (Manifestations)
Rencontre Jeunes chercheur.e.s du GRAC (Manifestations)
Séminaire « Italomanies » 2020-2021 (Séminaire « Italomanies »)
Séminaire « Modernités britanniques » 2020-2021 (Séminaire « Modernités britanniques »)
Jean-François Marmontel (1723-1799) Bilan et nouvelles perspectives critiques (Manifestations)
Esclandre (Manifestations)
Louisa Siefert (Lyon 1845 - Pau 1877) (Manifestations)
Dante, ses critiques, ses imitateurs. France-Italie XXe-XXIe siècles (Manifestations)
Delphine REGUIG « Boileau et la cité : de la ville à la “nation des poètes” (Discours sur la satire) » (Manifestations)
Experimental life-writing (Manifestations)
Maine de Biran et le biranisme : enjeux d’une histoire complexe entre physiologie, psychologie, philosophie et littérature (Manifestations)
Les novelas amorosas y ejemplares de Maria de Zayas (Manifestations)
Découvrir la peinture par l’écoute. La peinture au prisme de la cécité (Manifestations)
Contextes en lettres, langues, linguistiques et arts (3LA) (Manifestations)
Boileau, les Satires et l’Art poétique (Manifestations)
L’usage de la métaphysique chez les matérialistes du XVIe et XVIIe siècles (Libertinage et philosophie à l’époque classique (XVIe-XVIIIe siècle))
Séminaire « Modernités hispaniques » 2020-2021 (Séminaire « Modernités hispaniques »)
Séminaire « Renaissance » 2020-2021 (Séminaire « Renaissance »)
Invisible Lives, Silent Voices in the British Literature (Manifestations)
Le Dépaysement (Manifestations)
Éditer les philosophes classiques au XIXe siècle en France (Manifestations)
« Les métaphysiques alternatives du XVIIe siècle et la fondation de l’anthropologie moderne » (Manifestations)
« Généalogies de l’incroyance » (Manifestations)
Les visages de Garbo (Manifestations)
Il faudrait donc qu’elles lisent beaucoup ? Enjeux pédagogiques de la littérature des filles au XIXe siècle (Manifestations)
Séminaire « Renaissance » 2019-2020 (Séminaire « Renaissance »)
Rousseau, humanité et citoyenneté (Manifestations)
[Titre arrêté] Libertinage et philosophie au XVIIe siècle (Revues)
Atelier : Valorisation numérique d’un Fonds lyonnais de Controverses religieuses (Manifestations)
Séminaire « Blaise Pascal » 2019-2020 (Séminaire « Blaise Pascal »)
« Les libertins et l’histoire » (Libertinage et philosophie à l’époque classique (XVIe-XVIIIe siècle))
Séminaire « 1800 » 2019-2020 (Séminaire « 1800 »)
Autorité de la parole spirituelle féminine en français au XVIe siècle (Manifestations)
Jumana BAYEH (Macquarie University, Sydney) : « Precarious Borders : The Nation-State and Arab Diaspora Literature » (Manifestations)
Le retour de l’âme. Exil et retour de l’âme dans la tradition platonicienne impérial (Manifestations)
Séminaire « Modernités hispaniques » 2019-2020 (Séminaire « Modernités hispaniques »)
Séminaire « L’Église : un dictionnaire critique » 2019-2020 (Séminaire « L’Église : un dictionnaire critique »)
Travail et modernité (Manifestations)
« Presse et genre » au sein du cycle « Presse et représentations dans le monde hispanique contemporain » (2018-2021) (Manifestations)
Enfants et enfance dans la fabrique du scandale à l’époque moderne Histoire, littérature, mémoire (Manifestations)
Church and Social Sciences : How could we re-think the Church History with Social Sciences ? (Manifestations)
Larry F. NORMAN « Transnationaliser le classicisme français : Un classicisme parmi d’autres ? » (Manifestations)
Penser le retour de l’éloquence dans l’enseignement : histoire, significations, formes et enjeux (Manifestations)
Autour du livre de Jacques KRYNEN « Le théâtre juridique. Une histoire de la construction du droit » (Manifestations)
Rencontre Recherche/Création « Toutes des sorcières ? » (Manifestations)
Genre et Images dans les aires ibériques et latino-américaines (Manifestations)
Atelier de recherche TRACES « Constructions identitaires et mémoires du scandale en temps de fracture religieuse : Les conversions d’enfants « huguenots » au XVIIe siècle en Europe » (Manifestations)
Hommage à Claude Longeon, l’humanisme forézien et la Renaissance européenne (Manifestations)
Rencontre avec Javier MOSCOSO (Manifestations)
Séminaire « Modernités hispaniques » 2018-2019 (Séminaire « Modernités hispaniques »)
Poética de la interpolación en la literatura áurea : de la tradición a la modernización (Manifestations)
Presse et Patrimoine, deux facteurs de la modernité (XVIIIe-XIXe siècles) (Manifestations)
Séminaire « Gadges » 2018-2019 (Séminaire « Gadges »)
Amérique(s) poétique(s) entre Ancien Monde et Nouveau Monde (Manifestations)
Anciens et Modernes face aux pouvoirs : l’Église, le Roi, les Académies (1687-1750) (Manifestations)
Écrire l’inouï - La critique dramatique dépassée par son objet (XIXe- XXIe siècles) (Manifestations)
Les normes, les canons et leurs critiques
Coordination : Sarah AL MATARY, Delphine ANTOINE-MAHUT et Stéphane ZÉKIAN
Après avoir longtemps occulté les processus de sélection qui circonscrivaient son champ d’étude à un nombre limité d’auteurs et de corpus, l’histoire des idées et des représentations intègre désormais les normes, les canons et leurs critiques. Pour arbitraires qu’ils soient, ils conditionnent en effet la production, la réception, la diffusion et l’institutionnalisation des œuvres. Des phénomènes que les travaux inscrits dans l’axe 4 examinent afin de déterminer comment s’opèrent les hiérarchies, comment elles délimitent les territoires disciplinaires et leurs marges, comment subversions et résistances s’organisent dans les littératures, les arts, la philosophie et la politique. Cette réflexion s’articule en trois sous-axes.
Orthodoxies, hétérodoxies, idéologies
Ce premier axe se concentre sur la matrice doctrinale, idéologique et institutionnelle qui conduit à dégager un pôle dominant à même d’imposer ses propres catégories, et sur la manière dont diverses dissidences et manifestations de l’altérité s’expriment face à ce mécanisme qui se veut unilatéral.
Si l’intitulé reprend les termes des instances dominantes en usage jusqu’à aujourd’hui, il exprime bien les rapports de force qui sont étudiés ici de manière critique. À l’entreprise d’imposition d’un mouvement qui se présente comme majoritaire et légitime, répondent de nombreuses tactiques de résistances et de subversions plus ou moins directes qui peuvent conduire à des phénomènes d’excommunication et de schisme. Quoiqu’elle prétende incarner une unité, l’orthodoxie elle-même, qu’elle soit ecclésiale ou étatique, est traversée de tensions qui doivent être prises en compte afin de distinguer les représentations canoniques produites par les instantes dominantes de la réalité et de la diversité des pratiques. Dès lors, seule l’étude historicisée des différents rapports de force permet de nommer les phénomènes sans les figer au moyen d’antonymes et de saisir l’altérité et les différentes facettes des idéologies dans leur complexité, et leurs ambivalences. Elle se déploie en plusieurs directions. En premier lieu, il s’agit de comprendre la place de l’élaboration normative dans la marche des institutions et la manière dont elle conditionne avec plus ou moins de succès les mécanismes du jugement et d’imposition des catégories. En deuxième lieu, les effets de cette polarisation ne sont mesurables que relativement aux expressions qui se déploient en marge ou contre ces mécanismes, qu’elles relèvent de la clandestinité, du libertinage, de l’anarchisme, de la mystique ou d’autres dissidences polymorphes. Enfin, cette inventivité doctrinale et sociale conduit à problématiser plus largement les catégories identitaires, les effets de minorité et d’altérité qu’elles peuvent mettre en évidence, les idéologies coloniales qui ont pu naturaliser une domination politique et culturelle, mais aussi l’héritage sans cesse réévalué des modernités.
Constitution des catégories et des disciplines
Étudier l’histoire indissolublement théorique et pratique des catégories permet de comprendre comment leurs usages ont structuré et délimité, moyennant des effets de cloisonnement et de hiérarchisation, les disciplines dont nous avons hérité. Les travaux s’intéressant à la constitution des catégories et des normes génériques et linguistiques (par le biais notamment des poétiques, des anthologies, des dictionnaires…), à leurs conditions de production institutionnelles et politiques ainsi qu’à leurs implications idéologiques s’inscrivent dans ce sous-axe. En relèvent également les recherches sur la construction des palmarès et autres panthéons (symboliques et matériels) révélant à la fois les dynamiques d’inclusion et d’exclusion qui les sous-tendent et les échelles de valeur qu’ils ont contribué à instaurer. Étudier la mise en place d’un canon (par exemple scolaire et universitaire) mais aussi d’autres formes patrimoniales relève du même ordre de questionnement. En outre, l’étude des querelles et des controverses, auxquelles les champs du savoir ont dû pour partie leurs configurations successives, se révèle particulièrement éclairante.
Parce qu’elle conduit à réfléchir sur la délimitation, temporelle mais aussi spatiale, des territoires disciplinaires, pareille démarche impose une réflexion méthodologique (comment donner sens aux phénomènes de réception en évitant l’énumération doxographique ?) autant qu’épistémologique (qu’est-ce qu’une discipline ?). Elle revêt de ce fait une dimension réflexive puisqu’elle met au jour les soubassements de nos propres héritages institutionnels. Dans cette perspective, les travaux relevant de ce sous-axe analysent sur un mode critique les scansions historiques admises, les principes de leur élaboration, les effets qu’elles ont induits. Ils éprouvent la pertinence de nouvelles approches historiographiques susceptibles d’éclairer la dynamique et la complexité des débats artistiques, littéraires et philosophiques.
Genre et pouvoir(s) : histoire des féminismes, normes linguistiques, sexualités
Les travaux inscrits dans cette perspective théorique se réclament des études de genre, en tant qu’elles questionnent les normes, les catégories et les stéréotypes attachés aux manifestations des rapports sociaux de sexe. Ils montrent comment des hiérarchies s’instaurent, se déplacent et s’imbriquent, selon des processus historiques dont la langue garde trace, et dont rendent compte des œuvres relevant aussi bien du pamphlet que du traité savant, du roman que du récit de voyage ou de l’échange épistolaire. Abordés dans une perspective pluridisciplinaire (philosophie, littérature, arts, médecine, droit, sociologie, anthropologie) et transnationale, ces corpus engagent à considérer les représentations et les idées de manière relationnelle, en intégrant les processus de production, réception, diffusion et inscription dans les histoires littéraires aussi bien que les enjeux linguistiques, stylistiques et poétiques. Féminités/Masculinités et sexualités sont ainsi envisagées à distance du binarisme induit par les catégories existantes (homme/femme ; hétérosexuel.le/homosexuel.le), dans ces interstices auxquels Balzac s’intéresse déjà lorsqu’il écrit que la pension Vauquer est ouverte aux « deux sexes et autres ». En pointant l’intrication complexe des hiérarchies de « sexe », de « race » et de « classe », les lectures postcoloniales, décoloniales et intersectionnelles, féministes, gay et lesbiennes, etc., enrichissent l’étude de configurations trop souvent réduites à une opposition entre le centre et la périphérie, la norme et ses marges.