Activités

Le droit naturel. Enjeux terminologiques d’un concept  (Manifestations)

Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » 2024-2025  (Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » )

Séminaire pour les jeunes chercheurs et chercheuses dix-huitièmistes  (Manifestations)

Poésie et philosophie : langage et discours (XVIe - XVIIe siècles)  (Manifestations)

Séminaire « Les Lumières » 2024-2025  (Séminaire « Les Lumières »)

Séminaire « Histoire des représentations, discours, pensées et pratiques politiques de l’Espagne contemporaine »  (Nouveaux séminaires)

États et sociétés aux temps du désétablissement, des laïcisations et de la sécularisation (Royaume-Uni/France, espaces métropolitains et coloniaux, fin du XIXe siècle)  (Manifestations)

Le XVIIIe siècle et les mondes possibles (Société Internationale d’Études du Dix-huitième Siècle (SIEDS))  (Manifestations)

Journées cervantines - Giornate cervantine  (Manifestations)

Colloque « Penser la vie et l’existence humaines avec Spinoza »  (Manifestations)

Séminaire « Méthodes & débats, recherches en littérature 16e-17e siècles » 2024-2025  (Séminaire « Méthodes & débats »)

Séminaire « Italomanies » 2024-2025  (Séminaire « Italomanies »)

Histoire littéraire 1800 [Séance de travail]  (Manifestations)

Séminaire « Montesquieu » 2024-2025  (Nouveaux séminaires)

Illustrer la pensée : les images chez Montesquieu  (Manifestations)

Séminaire en ligne « Chantier littéraire autour de l’œuvre de Monique WITTIG » 2024-2025  (Nouveaux séminaires)

Séminaire « Littératures 16-17 » 2024-2025  (Séminaire « Littératures 16-17 »)

Séminaire « Problèmes de la modernité » 2024-2025  (Séminaire « Problèmes de la modernité » )

Séminaire Σχολή – « Philosopher par le dialogue selon Socrate et Épictète » 2024-2025  (Séminaire de traduction Σχολή)

Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2024-2025  (Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »)

Séminaire de langue et littérature médiévales - Automne 2024  (Séminaire « Langue et littérature médiévales » )

Dante, la scienza e noi  (Manifestations)

Les Lois de Platon et leurs ennemis  (Manifestations)

Les Italien.ne.s au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (1861-1950) : entre migrations et construction d’une identité italienne  (Manifestations)

NEOLATINLYON 2024 - École de NÉO-LATIN  (Manifestations)

Atelier « Spinoza et le transindividuel »  (Manifestations)

Les Mères du désert à l’âge classique : une renaissance ? Angélique de Saint-Jean et la seconde génération de Port-Royal  (Manifestations)

Atelier de recherche en philosophie antique  (Nouveaux séminaires)

Atelier Montaigne  (Manifestations)

Séminaire « Les Lumières » 2023-2024  (Séminaire « Les Lumières »)

L’humanité genrée : les femmes entre philosophie et religion dans la première modernité  (Manifestations)

Séminaire « Modernités britanniques » 2023-2024  (Séminaire « Modernités britanniques »)

Forum Descartes  (Manifestations)

Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » 2023-2024  (Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » )

Séminaire « Méthodes & débats, recherches en littérature 16e-17e siècles » 2023-2024  (Séminaire « Méthodes & débats »)

Séminaire « L’Homme et la Nature » 2023  (Autres séminaires terminés)

Questo si fa in Francia  (Manifestations)

Séminaire de langue et littérature médiévales - Automne 2023  (Séminaire « Langue et littérature médiévales » )

Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » 2023-2024  (Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » )

Conférence de Philippe MESNARD sur Les paradoxes de la mémoire. Essai sur la condition mémorielle contemporaine  (Manifestations)

Séminaire « 1800 » 2023-2024  (Séminaire « 1800 »)

Séminaire « Modernités allemandes » 2023-2024  (Séminaire « Modernités allemandes »)

Séminaire de traduction Σχολή - « Le démiurge dans la tradition platonicienne » 2023-2024  (Séminaire de traduction Σχολή)

Séminaire « Études italiennes » 2023-2024  (Séminaire « Études italiennes »)

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) » 2023-2024  (Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »)

Séminaire « Italomanies » 2023-2024  (Séminaire « Italomanies »)

Séminaire « DISCORDES » 2023-2024  (Nouveaux séminaires)

Séminaire « Problèmes de la modernité » 2023-2024  (Séminaire « Problèmes de la modernité » )

Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2023-2024  (Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »)

Pascal intempestif  (Manifestations)

’Nor thou nor thy religion dost controule, The amorousnesse of an harmonious Soule’ : Repenser les productions et pratiques dévotionnelles dans les îles Britanniques (XVIe-XVIIIe)  (Manifestations)

Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle  (Manifestations)

Journée des doctorants en philosophie ancienne  (Manifestations)

Actualité de la recherche pascalienne : « L’état où les hommes sont aujourd’hui ? »  (Manifestations)

1623-2023 Spectres de Paolo Sarpi, entre Histoire et mémoire  (Manifestations)

La sympathie avant la sympathie  (Manifestations)

Le corps du sensible. Lectures et écritures phénoménologiques du littéraire (16e-18e siècles)  (Manifestations)

Suárez and Spinoza : Ontology, Politics and Law between Immanence and Transcendence  (Manifestations)

Recherches actuelles sur les Lumières  (Manifestations)

NEOLATINLYON 2023 - École de NÉO-LATIN  (Manifestations)

Matière et pensée. Hommage à Olivier Bloch  (Manifestations)

Pascal, prophète et résistant  (Manifestations)

Malebranche au XIXe siècle  (Manifestations)

Non nova, sed nove scribere. Étudier la présence non revendiquée de structures textuelles issues de la littérature antique dans la littérature française (du Moyen Âge à nos jours)  (Manifestations)

Séminaire « Théories antiques du mouvement » 2022-2023  (Séminaire « Théories antiques du mouvement » )

Les Sueños de Quevedo  (Manifestations)

Jeux et enjeux du Moyen Âge à la Modernité  (Manifestations)

Séminaire « Les Lumières » 2022-2023  (Séminaire « Les Lumières »)

Les conférences pascaliennes  (Manifestations)

Séminaire « Italomanies » 2022-2023  (Séminaire « Italomanies »)

Séminaire « Âge classique » 2022-2023  (Nouveaux séminaires)

Nouveaux enjeux dans l’étude de la modernité  (Manifestations)

Séminaire « Études italiennes » 2022-2023  (Séminaire « Études italiennes »)

Séminaire « 1800 » 2022-2023  (Séminaire « 1800 »)

“Un lavoro collettivo” : fare la storia del manifesto. Un’esperienza politica, giornalistica e cooperativa (1969-1984).  (Manifestations)

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) » 2022-2023  (Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »)

Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » 2022-2023  (Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » )

Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2022-2023  (Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »)

Les anti-Lumières et l’édition : idéologie et commerce au XVIIIe siècle  (Manifestations)

Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » 2022-2023  (Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » )

Contrôler le temps, une ambition royale (France - 1580-1789)  (Manifestations)

Histoires (matérialistes) du matérialisme  (Manifestations)

La réception française des philosophes allemands au XIXe siècle  (Manifestations)

NEOLATINLYON 2022 - École de NÉO-LATIN  (Manifestations)

Montesquieu. Bibliothèque & éditions  (Ressources numériques)

Courrier Blaise Pascal  (Revues)

Séminaire « Théories antiques du mouvement » 2021-2022  (Séminaire « Théories antiques du mouvement » )

La philosophie de Condillac et ses réceptions  (Manifestations)

Séminaire « L’idée d’égalité chez les femmes philosophes modernes et contemporaines » 2021-2022  (Nouveaux séminaires)

Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » 2021-2022  (Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » )

Séminaire « Italomanies » 2021-2022  (Séminaire « Italomanies »)

Repérer, identifier, étudier la présence non revendiquée de structures issues de la littérature ancienne gréco-latine dans la littérature française (du Moyen Âge à nos jours)  (Manifestations)

Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2020-2021  (Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »)

Séminaire « Thermalisme et Politique (XVIIe – XIXe siècle) » 2021-2022  (Séminaire « Thermalisme et Politique (XVIIe – XIXe siècle) »)

Séminaire « Les Lumières » 2021-2022  (Séminaire « Les Lumières »)

Nouvelles considérations sur Descartes politique  (Manifestations)

Ignorance savante et savoirs ordinaires à la Renaissance  (Manifestations)

Séminaire « Études italiennes » 2021-2022  (Séminaire « Études italiennes »)

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) » 2021-2022  (Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »)

Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » 2021-2022  (Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » )

Séminaire « 1800 » 2021-2022  (Séminaire « 1800 »)

Anglo-Franco-American Graduate Workshop in Early Modern Philosophy  (Manifestations)

Émilie du Châtelet et la littérature philosophique clandestine  (La lettre clandestine)

NEOLATINLYON 2021 - École de NÉO-LATIN  (Manifestations)

Rencontre Jeunes chercheur.e.s du GRAC  (Manifestations)

Séminaire « Du “prince éclairé” au « despote éclairé”, de Montesquieu à Catherine II » 2021-2022  (Nouveaux séminaires)

Séminaire « Italomanies » 2020-2021  (Séminaire « Italomanies »)

Guillaume Postel (1510-1581) : écrits et influence  (Manifestations)

Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2021-2022  (Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »)

Dante, ses critiques, ses imitateurs. France-Italie XXe-XXIe siècles  (Manifestations)

Séminaire « Théories antiques du mouvement » 2021  (Séminaire « Théories antiques du mouvement » )

La métaphysique et les sciences au XIXe siècle en France  (Manifestations)

Grant "Extending New Narratives in the History of Philosophy"  (Contrats)

Séminaire « Thermalisme et Politique (XVIIe – XIXe siècle) » 2020-2021  (Séminaire « Thermalisme et Politique (XVIIe – XIXe siècle) »)

Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » 2020-2021  (Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » )

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) » 2020-2021  (Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »)

La servitude volontaire et ses avatars. Histoire et enjeux contemporains  (Manifestations)

État de la recherche sur les récits de voyage entre l’Europe et l’Amérique latine (XVIIIe-XIXe siècles)  (Manifestations)

Éditer les philosophes classiques au XIXe siècle en France  (Manifestations)

Séminaire « Études italiennes » 2020-2021  (Séminaire « Études italiennes »)

Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » 2020-2021  (Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » )

La littérature philosophique clandestine et l’imposture  (La lettre clandestine)

Port-Royal et l’interprétation des Écritures  (Manifestations)

Les pouvoirs de l’image  (Manifestations)

Des pieds et des mains. Représentations culturelles, politiques et sociales en Europe (1450-1650)  (Manifestations)

Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2019-2020  (Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »)

NEOLATINLYON 2020 - École de NÉO-LATIN  (Manifestations)

Retours d’exils (1848-1885)  (Manifestations)

« L’amour à l’épreuve du temps »  (Manifestations)

Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » 2019-2020  (Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » )

Rousseau, humanité et citoyenneté  (Manifestations)

The Innocent Wars : Anglo-Franco-Dutch Intellectual Networks in the Early Enlightenment  (Manifestations)

Séminaire « Prolepsis | Πρόληψις » 2019-2020  (Autres séminaires terminés)

Séminaire « Modernités britanniques » 2019-2020  (Séminaire « Modernités britanniques »)

Séminaire « Spinoza » 2019-2020  (Séminaire « Spinoza »)

Séminaire « Études italiennes » 2019-2020  (Séminaire « Études italiennes »)

Port-Royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles)  (Manifestations)

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) » 2019-2020  (Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »)

Dante, ses critiques, ses imitateurs : France-Italie XXe- XXIe siècles  (Manifestations)

Réception de Diderot et de l’Encyclopédie.  (Manifestations)

Spinoza et la politique de la multitude. Un concept radical de la modernité  (Manifestations)

Les mots/maux de la Paresse  (Manifestations)

De Rerum Natura de Lucrèce  (Manifestations)

Gournay philosophe  (Manifestations)

Les fondements d’une autre modernité. Les philosophies alternatives du XVIIe s.  (Manifestations)

Usages de la métaphysique classique chez les matérialistes français du 18e siècle  (Manifestations)

Une éthique animale à l’âge classique ?  (Manifestations)

Anglo-Iberian Relations : From the Medieval to the Modern  (Manifestations)

Anthropologie sceptique et modernité  (Manifestations)

Theory of Logic and Epistemology in Hegel’s Philosophy  (Manifestations)

Recontextualisations historique et conceptuelle du lexique de la Politique (1614) de Johannes Althusius  (Manifestations)

“Strange Habits” / Strange Habitats : Clothes, climes, and the environment in Shakespeare and his contemporaries  (Manifestations)

Mind and body across time and discipline  (Manifestations)

Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » 2018-2019  (Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas » )

Séminaire « Scottish Seminar » 2019  (Séminaire « Scottish Seminar »)

Séminaire « Modernités britanniques » 2018-2019  (Séminaire « Modernités britanniques »)

Pensées secrètes des Académiciens : Fontenelle et ses confrères  (La lettre clandestine)

Anciens et Modernes face aux pouvoirs : l’Église, le Roi, les Académies (1687-1750)  (Manifestations)

Les systèmes de pensée et leurs textes

Historiographie, méthodes et réceptions

Ce sous-axe vise à développer une méthodologie et une pratique réflexive sur nos champs d’études respectifs (philosophie, littérature, études théâtrales, anthropologie, histoire politique…) afin d’historiciser de manière systématique les concepts utilisés et de tenter de définir précisément ce qu’est aujourd’hui l’« histoire des idées ». Cela passe par l’examen des courants méthodologiques qui orientent la pratique de l’histoire des idées et des représentations, qu’il s’agisse du néo-historicisme, des théories de la réception ou du perspectivisme historique, ou encore de l’histoire des idées « à la française », de l’histoire intellectuelle, de l’histoire des concepts en vigueur dans la pensée allemande, ou enfin des approches qui dominent aujourd’hui parmi les historiens des sciences, avec l’étude des controverses, la sociologie des sciences, etc. En plaçant ces débats méthodologiques dans une perspective historique qui les relie et les étudie en termes d’évolution et de variations, nous cherchons à retracer le jeu complexe des héritages et des ruptures plus ou moins déclarés qui font émerger ou accompagnent le renouvellement de la vie intellectuelle. Il s’agit donc aussi d’explorer tous les phénomènes de réception ou construction/ reconstruction, de transmission (y compris par la traduction), de transposition, d’approfondissement ou de diffusion, mais également de censure, d’occultation, de détournement, qui transforment nos modes de pensée.

Texte et système

Ce thème s’articule autour des problématiques relevant de l’étude interne des textes et des œuvres. L’IHRIM héberge l’édition critique de plusieurs grands auteurs, notamment en philosophie moderne (les Pensées de Pascal, la Correspondance de Pierre Bayle, les Œuvres complètes de Spinoza, les Œuvres complètes de Montesquieu, la Correspondance de Marc-Michel Rey, le Parallèle des Anciens et des Modernes de Perrault entre autres). De par leur nature même, ces travaux encouragent le retour aux textes : un établissement critique rigoureux constitue en effet le point de départ nécessaire pour toute étude de la construction interne d’un texte, complémentaire à la réflexion historique externe. Il permet d’étudier avec précision les structures profondes qui donnent aux textes leur unité et cohérence, qu’ils soient porteurs d’une architectonique imaginaire, conceptuelle ou expérimentale, littéraire, philosophique ou scientifique. Les structures, styles et formes des textes s’explorent par l’étude systématique des tropes, des concepts, des arguments et des modèles qui y émergent, en dialogue constant avec le contexte historique et les circonstances de composition et de réception. Chaque terme, même s’il s’appuie sur le langage ordinaire ou sur des significations héritées des auteurs antérieurs, est redéfini par son inclusion dans une nouvelle structure. Chaque auteur définit ainsi non seulement ses notions, mais aussi sa démarche, la forme qu’il confère à ses énoncés, dans un rapport complexe à l’expérience commune et à ses formes de cohérence. L’étude minutieuse du lexique des auteurs se prolonge alors directement dans l’analyse des représentations, des concepts, des tropes, et des formes : la linguistique historique sert à mieux circonscrire les champs lexicaux qui, à la fois, portent et limitent les significations possibles des textes ; l’étude formelle des termes, de leurs occurrences et de leurs variantes, permet de relever les régularités terminologiques, argumentatives et stylistiques auxquelles les textes doivent leur cohérence propre.

Histoire des idées et interdisciplinarité

L’IHRIM part du présupposé que l’histoire des idées politiques et juridiques éclaire les textes littéraires et inversement, refusant toute hiérarchie préétablie entre disciplines. Il s’agit donc de décloisonner les disciplines (théologiques, politiques, économiques, littéraires, linguistiques…) et de les faire dialoguer. Cette démarche s’applique en outre d’un point de vue comparatiste puisque certains membres du laboratoire se spécialisent dans l’analyse des idées politiques et juridiques du monde anglophone (règne des Tudor, Glorieuse Révolution), tandis que d’autres travaillent sur la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, ou d’autres pays européens. 
Parmi les questions d’ordre doctrinal considérées, la genèse de l’État moderne fait l’objet d’un travail particulier à travers l’examen et l’approfondissement de trois des présupposés par lesquels on l’explique d’ordinaire : la sécularisation, dans laquelle interviennent de multiples modes d’articulation du théologique et du politique ; l’autonomie du juridico-politique, qui méconnaît les effets des conflits internes à la société ; et l’illusion que l’histoire de l’État pourrait s’écrire par la seule prise en compte de sa structure institutionnelle et de ses conceptualisations, et non pas comme le produit, sans cesse remis en mouvement, des agencements de pouvoirs régissant, à chaque époque, l’organisation sociale. Il s’agit ainsi de revenir sur les grandes figures du changement de la vie politique et juridique : les membres de l’IHRIM s’intéressent tout particulièrement à des philosophes politiques tels que Bacon, Naudé, Hobbes, Spinoza, Leibniz, Montesquieu, Rousseau ainsi qu’à l’inscription des manifestations de la culture politique d’une époque dans les textes littéraires. L’ambition est de remettre en cause les héritages, les appartenances et les classifications théoriques, et de tracer les lignes qui relient l’analyse conceptuelle des grands systèmes de la pensée politique et juridique à la sociologie historique, à l’analyse institutionnelle, ou à l’histoire de la rationalité économique.

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