La Fabrique des littératures des jeunesses

Responsables : Amélie CALDÉRONE et Marion MAS

Présentation

FabLiJeS (« La Fabrique des littératures des jeunesses ») est né d’une conviction : entre les XVIIIe et XXe siècles, s’élabore ce que nous nommons aujourd’hui la « littérature de jeunesse », à savoir, une production littéraire adressée à des jeunes publics, de plus en plus émancipée des desseins didactiques qui lui ont longtemps servi de caution. En cette époque fondatrice, circonscrite entre la fin de la Révolution et la première Guerre Mondiale, les littératures adressées aux jeunes gens témoignent d’une prise de conscience progressive qu’il n’est pas un enfant mais des enfances, en vertu d’un contexte social, industriel, médiatique et politique particulièrement favorable à une reconfiguration des rapports entre littérature, éducation et instruction.
Notre équipe, fondée et alimentée par des chercheurs passionnés se regroupant au sein d’un séminaire trimestriel, entend, dans une perspective interdisciplinaire, mettre au jour et explorer le laboratoire esthétique et pédagogique que put être la littérature de jeunesse au XIXe siècle.

Séminaire

Les membres de Fablijes se réunissent plusieurs fois par an le mercredis après-midis, à l’INSPE de Lyon, pour un séminaire permettant de partager leurs travaux et d’échanger avec des chercheurs invités.
L’un des objectifs du groupe de travail étant de faire connaître et diffuser la littérature de jeunesse du XIXe siècle – y compris aux enseignants et au grand public – nous travaillons également à des anthologies critiques de textes exhumés par nos travaux.
Pour ses deux premières années d’existence, « Fablijes » s’est proposé d’approfondir la question de l’éducation des filles entre les XVIIIe et XXe siècles. Chercheurs, étudiants, enseignants, amateurs ou tout simplement curieux, vous êtes les bienvenus !

Revue

Cahiers Fablijes
Les Cahiers Fablijes ont pour objectif d’éditer les travaux du séminaire « La Fabrique des Littératures des Jeunesses » se proposant d’explorer, entre les xᴠɪɪɪe et xxe siècles, l’élaboration de ce que nous nommons aujourd’hui la « littérature de jeunesse », à savoir, une production littéraire adressée à des jeunes publics, de plus en plus émancipée des desseins didactiques qui lui ont longtemps servi de caution. La revue entend tisser des liens entre les mondes de la recherche et de l’éducation. Elle a ainsi pour vocation à s’adresser tant aux chercheurs et aux universitaires qu’aux professionnels de l’enseignement et de la pédagogie.

Participantes

IHRIM

Catherine AILLOUD-NICOLAS (INSPE-Lyon 1)
Amélie CALDERONE (CNRS coordinatrice et directrice de publication)
Isabelle GUILLAUME (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Marion MAS (INSPE-Lyon 1 coordinatrice)
Anne-Marie MERCIER (professeure émérite, INSPE-Lyon 1)

Extérieure

Virginie TELLIER (INSPE-Cergy-Pontoise)

Tutelles

IHRIM – CNRS – Université Lyon 1

Mise à jour le 21/04/2020

Séminaire
Fabriques du féminin