Séminaire de l’axe « Éditions et histoire du livre »

Les erreurs éditoriales

Première séance

Pour commencer, nous proposons de travailler sur nos pratiques éditoriales et plus particulièrement sur nos erreurs, mettant à profit le recul qui permettrait d’énoncer quelques préconisations à défaut de pouvoir être dans la prescription éditoriale générale, évidemment impossible.

S. Dord-Crouslé et M. Clément :
quelques mots d’introduction

Interventions suivies d’un temps de discussion :
Alexei Lavrentev (15 mn)
Sur l’expérience de l’édition numérique du groupe Cactus.
Un choix ou un non-choix qui semble sans importance au début d’un projet peut avoir des conséquences pour l’usage de l’édition numérique. Par exemple, dans la Quête du Graal nous avons longtemps hésité (et plusieurs fois changé d’avis) sur la segmentation de certaines locutions figées ("parmi" ou "par" "mi"), ce qui fait que les lecteurs doivent consulter un long tableau dans l’annexe pour savoir quelle requête utiliser pour trouver ces locutions. On pourrait éventuellement évoquer aussi le problème de traitement d’erreurs dans les éditions antérieures que nous numérisons ou citons.

Catherine Volpilhac-Auger (15 mn)
Sur L’Esprit des lois.
La publication en 1998 d’un spécimen d’édition de L’Esprit des lois (livres I et XIII, manuscrit de travail et imprimé) s’est soldée par l’enlisement de l’édition de cet ouvrage. L’entreprise repart aujourd’hui sur de nouvelles bases ; quelles leçons faut-il tirer de ce "spécimen" ?

Mathilde Bombart (15 mn)
Sur l’édition collective de la Bibliothèque française de Charles Sorel (Champion, 2015)
Discussion du principe de normaliser l’usage des italiques pour les titres d’ouvrage selon critères contemporains, soit pour les titres seulement, et non pour le titre et le nom d’auteur, comme le fait Sorel.

Eddie Breuil (15 mn)
Sur les erreurs des éditeurs scientifiques des Illuminations.
A partir de son ouvrage : Du Nouveau chez Rimbaud, Honoré Champion, 2014.
Temps de réflexion et de discussion sur l’avenir et la forme de ce séminaire.

 
 Séminaire

Informations pratiques

Lyon 7

ENS de Lyon, site Descartes, salle F001
Métro Debourg