Montesquieu. Bibliothèque & éditions / sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger

Nous vous invitons à découvrir Montesquieu. Bibliothèque & éditions : http://montesquieu.huma-num.fr/accueil

Ce site propose de lire le Catalogue de la Brède et, grâce à la Bibliothèque virtuelle, de découvrir les livres de Montesquieu, de feuilleter les éditions numérisées et de prendre la mesure de ce que fut la culture d’un philosophe des Lumières.

Une réalisation de l’IHRIM (UMR CNRS 5317, ENS de Lyon) et de la Société Montesquieu, avec le sou­tien de du LabEx COMOD, du consor­tium CAHIER et de l’Institut uni­ver­si­taire de France, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Ce site propose depuis 2016 la lecture en ligne du Catalogue de la bibliothèque de La Brèdedans une nouvelle édition (texte enrichi et images), qui en refonde la datation et l’exploitation grâce à dix-sept articles introductifs et documentaires et à de multiples fonctionnalités. Cette édition est enrichie d’une base de données, la « Bibliothèque virtuelle », qui permet d’explorer les lectures et la culture de Montesquieu par la description bibliographique très complète de près de 1600 ouvrages de la bibliothèque de Montesquieu conservés dans des bibliothèques publiques ou privées, et d’en feuilleter les exemplaires numérisés disponibles. (Exemple de fiche). Cette base de données est régulièrement enrichie des traces de lecture et d’utilisation qui apparaissent dans les œuvres de Montesquieu.

Depuis 2019, la rubrique « Éditions critiques » offre une lecture numérique riche et ouverte des œuvres via une interface spécifique qui permet la présentation synoptique du texte, des variantes (signalées en marge gauche du texte par une manicule), des notes de Montesquieu et de l’annotation (notes de l’éditeur), ainsi que des numérisations des manuscrits disponibles :

· L’interface est modulable par le lecteur qui peut à son gré « composer son bureau », ouvrir ou fermer les panneaux et les redimensionner pour son confort de lecture.

· Les introductions générales des Œuvres complètes, elles-mêmes revues et actualisées depuis 2004, figurent sur la page d’accueil du site.

· L’annotation et les introductions de chaque œuvre comportent en outre, des liens vers les ouvrages et articles cités ou mentionnés, ainsi que vers la Bibliothèque virtuelle et le Dictionnaire Montesquieu.

Cette nouvelle édition critique constitue le prolongement des Œuvres complètes (ENS Éditions et Classiques Garnier) publiées par la Société Montesquieu, et l’IHRIM.

Les Lettres persanes sont la première œuvre mise en ligne dans une édition actualisée grâce aux dernières avancées de la recherche, revue, augmentée et corrigée à partir de l’édition de la Société Montesquieu (Oxford, Voltaire Foundation) publiée en 2004. Les introductions des Lettres persanes sont par ailleurs enrichies de la transcription des cahiers de corrections, avec renvois aux manuscrits numérisés par la Bibliothèque nationale de France.

En 2020, deux nouveaux textes viennent enrichir le corpus :

De la manière gothique, une édition actualisée et enrichie à partir de l’édition publiée à la Voltaire Foundation en 2006 ;

Essai sur goût, une édition entièrement nouvelle.

Les étapes à venir sont : l’Inventaire de la correspondance, et une nouvelle édition de la correspondance de Montesquieu, 1700-1731 (à paraître en 2021-2022) ainsi que la construction d’un thésaurus normalisé pour l’ensemble du corpus avec l’outil OpenTheso.

La recherche avancée est déjà fonctionnelle dans la Bibliothèque virtuelle ; elle sera disponible très prochainement dans les Éditions critiques (menu « recherche »).

Une réalisation de l’IHRIM (UMR CNRS 5317, ENS de Lyon) et de la Société Montesquieu, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Bordeaux, avec le soutien du LabEx COMOD, du consortium CAHIER, de la Fondation La Poste, de la Fondation des Treilles et de l’Institut universitaire de France.

Voir en ligne : Essai sur le goût

Dates à venir