Parution : Temple de Gnide

http://montesquieu.huma-num.fr/

LE TEMPLE DE GNIDE (1725, 1742)

Nouvelle édition par Philip STEWART et Catherine VOLPILHAC-AUGER, Montesquieu. Bibliothèque & éditions, 2021

Texte établi par Philip Stewart, avec la collaboration de Catherine Volpilhac-Auger, introduit et annoté par Catherine Volpilhac-Auger, avec la collaboration de Philip Stewart.

Voir la publication sur le site.


Crée en 2016 et régulièrement enrichi ce site propose :

La lecture en ligne du Catalogue de la bibliothèque de La Brède dans une nouvelle édition (texte enrichi et images), qui en refonde la datation et l’exploitation grâce à dix-sept articles introductifs et documentaires et à de multiples fonctionnalités. Cette édition est complétée par une base de données, la « Bibliothèque virtuelle  », qui permet d’explorer les lectures et la culture de Montesquieu par la description bibliographique très complète de près de 1600 ouvrages de sa bibliothèque personnelle conservés aujourd’hui dans des bibliothèques publiques ou privées, et d’en feuilleter les exemplaires numérisés disponibles (Exemple de fiche). Cette base de données est régulièrement enrichie des traces de lecture et d’utilisation qui apparaissent dans les œuvres de Montesquieu. Depuis décembre 2021 les autorités (vedettes et auteurs) ont été alignées sur les formes internationales normalisées que proposent les grands réservoirs de notices institutionnels tels que data. bnf.fr , VIAF, IdRef ou ISNI.

Une nouvelle édition critique et numérique des œuvres : la rubrique « Éditions critiques » créée en 2019, offre une lecture numérique riche et ouverte des œuvres via une interface spécifique qui permet la présentation synoptique du texte, des variantes (signalées en marge gauche du texte par une manicule), des notes de Montesquieu et de l’annotation (notes de l’éditeur), ainsi que des numérisations des manuscrits disponibles :

  • L’interface est modulable par le lecteur qui peut à son gré « composer son bureau », ouvrir ou fermer les panneaux et les redimensionner pour son confort de lecture.
  • Les introductions générales des Œuvres complètes, elles-mêmes revues et actualisées depuis 2004, figurent sur la page d’accueil du site.
  • L’annotation et les introductions de chaque œuvre comportent en outre, des liens vers les ouvrages et articles cités ou mentionnés, ainsi que vers la Bibliothèque virtuelle et le Dictionnaire Montesquieu

Cette nouvelle édition critique constitue le prolongement des Œuvres complètes imprimées (ENS Éditions et Classiques Garnier) publiées par la Société Montesquieu, et l’IHRIM, qu’elles renouvellent ou actualisent.

Un moteur de recherche performant : depuis 2021 la recherche avancée est opérationnelle pour les éditions critiques elle permet d’affiner ses requêtes par genre(s) et ou par œuvres et de restreindre la recherche soit aux textes seuls avec ou sans variantes, soit uniquement aux introductions, annexes et annotations.
Ce moteur de recherche est complété par une liste des œuvres, triable par titre, genre ou date qui permet un accès chronologique ou thématique encore plus direct.

Un thésaurus normalisé : La construction au cours de l’année 2021 d’un thésaurus réalisé avec l’outil Opentheso nous a permis d’aligner les autorités du Catalogue de la Brède (vedettes et auteurs) sur la forme internationale normalisée issue des grands réservoirs de notices
institutionnels tels que data.bnf.fr, VIAF, IdRef ou ISNI), il sera à terme déployé sur l’ensemble du corpus.

Œuvres en ligne

- Les Lettres persanes (2019), première œuvre mise en ligne avec une édition actualisée grâce aux dernières avancées de la recherche, revue, augmentée et corrigée à partir de l’édition de la Société Montesquieu (Oxford, Voltaire Foundation) publiée en 2004. Les introductions des Lettres persanes sont par ailleurs enrichies de la transcription des cahiers de corrections, avec renvois aux manuscrits numérisés par la Bibliothèque nationale de France.
- De la manière gothique (2020), édition actualisée et enrichie à partir de l’édition publiée à la Voltaire Foundation en 2006 ;
- Essai sur goût (2020), édition entièrement nouvelle.
- Le Temple de Gnide (2021), édition entièrement nouvelle. Le texte est celui de l’édition de 1742 enrichi des variantes de l’édition de 1725 et de l’édition des œuvres de 1758. Le frontispice et les élégantes vignettes gravées attribués à De Scève que nous avons conservés sont ceux de l’exemplaire dédicacé par Montesquieu à Mme Chazot-Duplessis.
- De la politique (Traité des devoirs), édition entièrement nouvelle, d’après le manuscrit autographe conservé à la bibliothèque de l’Assemblée nationale (présentation du manuscrit grâce à une convention avec l’Assemblée nationale), dans le cadre du projet « From “Enlightened Prince” to “Enlightened Despot”, from Montesquieu to Catherine II » (Richard Lounsbery Foundation).
- Réflexions sur le caractère de quelques princes et sur quelques événements de leur vie, édition entièrement nouvelle d’après le manuscrit autographe numérisé par la Bibliothèque nationale de France en 2013 (le manuscrit était inaccessible depuis 1899) et disponible sur Gallica. Dans le cadre du projet « From “Enlightened Prince” to “Enlightened Despot”, from Montesquieu to Catherine II » (Richard Lounsbery Foundation).

Prochaines étapes

  • L’Inventaire et une édition entièrement nouvelle de la Correspondance de Montesquieu, 1700-avril 1728, à paraître en 2022-2023.
  • Poésies, dissertations présentées à l’académie royale de Bordeaux : 2022.
  • En préparation avec le Groupe Montesquieu : Manuscrit de L’Esprit des lois.

Une réalisation de l’IHRIM (UMR CNRS 5317, ENS de Lyon) et de la Société Montesquieu, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Bordeaux, avec le soutien du LabEx COMOD, du consortium CAHIER, de la Fondation La Poste, de la Fondation des Treilles, de l’Institut universitaire de France et de la Richard Lounsbery Foundation.

Copie d’écran
Voir en ligne : Essai sur le goût

 

Informations pratiques