Établissement du bilan des gaz à effet de serre (GES) du site IHRIM-Lyon 3 et de scenario de réduction des GES


Contactez le référent indiqué en Informations pratiques.

Contexte :

L’Université Lyon 3 s’engage résolument dans la transition écologique et dans une démarche de labélisation DD-RS (Développement durable - responsabilité sociétale). Cette démarche concerne tous ses personnels et ses étudiants. Elle interroge nos pratiques d’enseignement et de recherche. Le réchauffement climatique global a ainsi poussé les organismes de recherche à évaluer leur propre empreinte carbone. C’est ainsi qu’est né le réseau Labo1point5 (https://labos1point5.org). Pour aider les laboratoires de recherche de Lyon 3 à rejoindre cette démarche, l’Université Lyon 3 financera des gratifications de stage pour la réalisation du bilan carbone de ces derniers.

L’école de la transition écologique et le Service général de la Recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3 recherchent six stagiaires pour accompagner les unités de recherche dans la réalisation de leur bilan carbone.
Lyon 3 est tutelle de 16 unités de recherche (UR), où s’élabore, se discute et se coordonne la recherche à Lyon 3. Parmi ces UR, certaines ont plusieurs tutelles et plusieurs sites.
C’est le cas de l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), UMR transséculaire (XVIe-XXe siècle) et pluridisciplinaire (philosophie, littératures française et étrangères, musicologie, études théâtrales, histoire de l’art, linguistique), qui regroupe 168 membres permanents et 153 doctorants, répartis dans
plusieurs équipes en Rhône-Alpes, dont l’équipe de Lyon 3 (IHRIM-Lyon 3), située 18 rue de Chevreul dans le 7e arrdt. à Lyon.
La spécificité des recherches de l’IHRIM (UMR 5317) consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques : http://ihrim.ens-lyon.fr/le-laboratoire/

Missions :

1. Réaliser le bilan GES (gaz à effet de serre) de l’IHRIM en commençant par celui d’IHRIM-Lyon 3. Renseigner l’outil d’estimation des émissions de gaz à effet de serre « GES1point5 » afin de permettre à l’unité de recherche de rejoindre le réseau national labo 1.5 et le processus des laboratoires en transition.
2. Réfléchir à l’intérêt de cette démarche d’évaluation du bilan carbone du point de vue de votre discipline (par exemple dans ses dimensions éthiques, anthropologiques…).
3. Proposer des scénarios de réduction des GES.
4. Organiser une communication autour de ce bilan GES dans le labo.

Profil :
Étudiant en master (M1 ou M2) ou en école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement. Intérêt pour une telle mission. Ténacité, sociabilité et compétences relationnelles.

Compétences requises :
• Usage du Pack office (Word, Excel, Powerpoint) : niveau intermédiaire
• Connaissances dans le domaine du management environnemental ou de la responsabilité sociétale
• Compétences en calcul (pourcentage, etc.) souhaitées
• Autonomie
• Capacité à communiquer
Ouvert aux étudiants de Lyon 3 et d’autres universités.

Rattachement :
La démarche sera conduite en accord avec Anne-Laure Motkin, référente « développement durable » de l’UMR, sous la responsabilité de Marina Mestre, directrice de l’IHRIM, et en collaboration avec d’autres stagiaires travaillant en parallèle sur d’autres unités de recherche.

Informations complémentaires :
Durée du stage : de 2 mois à partir du printemps 2022.
Lieux du stage : Université Lyon 3, 18 rue de Chevreul pour IHRIM-Lyon 3 et ponctuellement ENS de Lyon pour la direction de l’UMR.
Gratification : 600 euros
Moyens mis à disposition : espace de travail partagé, ordinateur fixe et matériel bureautique, accès à une salle de visioconférence.

Pièces à joindre :
CV et lettre de motivation.

Contact :
Envoyer CV et lettre de motivation avec objet : « Stage bilan carbone de l’équipe
IHRIM-Lyon 3 » à Anne-Laure Motkin : ihrim_direction ens-lyon.fr