Nouveaux séminaires


    Séminaire de l’axe Arts « Des relations entre le monde artistique et le monde académique »

    Organisation : Anne PELLOIS, Olivier LEPLATRE et Emmanuel REIBEL
    Le séminaire de recherche propre à l’axe Arts s’interroge sur les relations entre le monde de la recherche académique et le champ artistique. Il questionne les relations possibles, effectives, problématiques, entre les chercheuses et chercheurs issu.e.s du monde académique et les artistes.
    Cette perspective permet de poser différemment la question de la recherche en art en interrogeant la possibilité de ce dialogue : les échecs ou (...)


    Séminaire « Chateaubriand » 2021-2022

    Organisation : Fabienne BERCEGOL, Université Toulouse - Jean Jaurès, PLH ; Jean-Marie ROULIN, Université Jean Monnet Saint-Étienne, IHRIM ; Emmanuelle TABET, Sorbonne Université, CELLF


    Séminaire « Du « prince éclairé » au « despote éclairé », de Montesquieu à Catherine II » 2021-2022

    Contact : Sergueï KARP
    Théorisé par Montesquieu qui l’intègre dans son analyse des gouvernements, le despotisme peut être considéré comme antinomique de l’idée même de Lumières. Néanmoins l’étude des stratégies politiques et idéologiques mises en œuvre à travers l’Europe à partir du milieu du XVIIIe siècle a conduit certains historiens à conjoindre les deux termes : dès 1847 on parle en Prusse d’aufgeklärter Absolutismus, dès 1866 en Russie de просвещенный абсолютизм, au XXe siècle en France, puis dans le monde (...)


    Séminaire « L’idée d’égalité chez les femmes philosophes modernes et contemporaines » 2021-2022

    Organisation : Marie-Frédérique PELLEGRIN (univ. Lyon3 ) / Anne-Lise REY (univ. Paris-Nanterre)
    Séances en alternance à Lyon et à Paris-Nanterre.
    Le séminaire se tient toujours en bimodal afin d’être accessible à toutes et tous.


    Séminaire « Les Lumières » 2021-2022

    Organisation : Pierre GIRARD et François PÉPIN LabEx Comod
    Le Séminaire doctoral international sur les Lumières que nous proposons dans le cadre du LabEx COMOD, en collaboration avec plusieurs universités étrangères (japonaise, coréenne, canadienne, brésilienne) et française (Université Paris-1 Panthéon Sorbonne), s’inscrit dans un travail commun mené depuis plusieurs années, autant de recherche, que de formation doctorale, les doctorants étant à chaque fois intégrés de manière étroites aux travaux. Ce (...)


    Séminaire « Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe – XVIIIe siècles) » 2021-2022

    Organisation et contacts : Marie DEMEILLIEZ (Univ. Grenoble Alpes) et Thomas SOURY (Univ. Lumière Lyon 2)
    Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations de l’Académie royale de musique : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies (...)


    Séminaire « Numapresse » 2021

    Coordonné par Marie-Eve THERENTY (Univ. Montpellier 3)
    Responsable scientifique IHRIM : Olivier BARA (Univ. Lyon 2)
    Numapresse est un projet ANR initié en octobre 2017


    Séminaire « Penser ailleurs » 2021-2022

    Organisation : Céline FRIGAU MANNING
    Séminaire itinérant
    Ce séminaire a pour objectif de favoriser l’échange entre doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de l’IHRIM, par-delà les périmètres propres aux disciplines, aux périodes et corpus abordés ou aux axes du laboratoire. Résolument transdisciplinaire, "Penser ailleurs" tire avant tout son originalité de son itinérance. Il ne s’agit pas de se retrouver autour d’un domaine ou d’une thématique de recherche, mais de se déplacer d’une séance à l’autre - à (...)


    Séminaire « Polyphonie et formes chorales. Sur les origines collectives de la musique » 2021-2022

    Organisé par Céline HERVET et Alexandre CHÈVREMONT
    Descriptif du séminaire : « Que toute musique sans exception, notamment la polyphonie — medium indispensable de la nouvelle musique — provienne des pratiques collectives du culte et de la danse, ce fait, l’évolution de la musique vers la liberté n’a jamais pu tout bonnement le laisser en arrière comme un simple “point de départ” » Dans ces lignes de Philosophie de la nouvelle musique, Adorno inscrit les innovations formelles d’Arnold Schoenberg dans une (...)


    Séminaire « Situations extrêmes et résilience » 2021-2022

    Depuis toujours, l’extrême s’invite dans nos sociétés, nos économies et nos organisations. Il a une face sombre, ancestrale qui s’impose à nous. Il prend la forme de la guerre, de l’épidémie, de la famine, de l’ouragan, de l’inondation, de l’éruption volcanique, et puis plus récemment du risque industriel, et de l’émergence de l’anthropocène.
    L’éruption volcanique est ambivalente, car elle est aussi un spectacle grandiose, expression de la terre vivante que l’on peut se donner comme objectif d’exploration. Elle (...)


    Séminaire « Usages modernes de l’écrit médiéval » 2021

    Coordination : Sébastien FRAY, MCF en Histoire du Moyen Âge à l’UJM Saint-Étienne et membre du LEM-CERCOR (UMR 8584), accueilli en délégation à l’IHRIM (UMR 5317) Cycle de 11 webinaires
    Comment les gens de l’époque dite moderne ont-ils perçu, lu et compris, conservé, utilisé ou négligé, voire détruit, les écrits que nous qualifions de médiévaux ? Inscrit dans le cadre d’une délégation CNRS consacrée à l’approche diachronique de la documentation médiévale, ce cycle de webinaires réunit des médiévistes et des (...)

Archives des manifestations

Signaler une manifestation

Date de la manifestation, ou date de début pour une manifestation sur plusieur jours

Date de fin pour une manifestation sur plusieur jours

Si séminaire ou journée des doctorants attachés à un groupe de travail, le préciser :